Réponse question de 6 textes sur l'art
Publié le 21/05/2023
Extrait du document
«
Philo :
1)
Platon, célèbre philosophe grec de l'Antiquité, avait une conception particulière de l'art.
Dans son ouvrage intitulé "La République", il exprime ses vues sur l'art, en particulier sur
la poésie et la musique.
Platon considérait que l'art, en particulier la poésie, était une
imitation de la réalité et qu'il représentait un monde d'apparences trompeuses.
Selon lui,
l'art était une copie d'une copie, éloignée de la vérité essentielle des choses.
Il voyait cela
comme une distorsion de la réalité et une source de confusion pour les individus.
Platon
était également préoccupé par l'impact de l'art sur les émotions et la moralité.
Il craignait
que les œuvres artistiques puissent susciter des passions et des désirs malsains chez les
individus, les détournant ainsi de la quête de la vérité et de la vertu.
Platon était en faveur
d'une société bien ordonnée, guidée par la raison, et il pensait que l'art pouvait perturber
cet ordre en influençant les émotions de manière négative.
L'idée que l'art est une imitation de l'apparence découle de la vision platonicienne du
monde sensible.
Selon Platon, le monde sensible est le monde matériel dans lequel nous
vivons, caractérisé par des objets physiques et des apparences changeantes.
Cependant,
Platon considérait ce monde sensible comme étant en deçà de la réalité ultime et
véritable.
Platon soutenait l'existence d'un monde intelligible, le monde des Formes ou
des Idées, qui était le véritable lieu de réalité.
Ce monde des Formes était immuable,
éternel et constituait la véritable essence des choses.
Selon Platon, le monde sensible
n'était qu'un reflet ou une copie imparfaite des Formes.
Dans cette perspective, l'art, en
tant qu'imitation de l'apparence, est considéré comme une copie de cette réalité sensible,
déjà éloignée de la vérité des Formes.
L'artiste essaie de représenter les objets et les
êtres du monde sensible, mais ces représentations sont des reflets déformés et illusoires,
car ils sont dérivés de l'apparence changeante et imparfaite des objets physiques.
2)
En résumé, Hegel défend l'idée que l'art est une manifestation de l'esprit humain qui
donne forme à la subjectivité et exprime des idées et des émotions universelles.
L'art est
considéré comme une révélation de la vérité et une harmonie entre le contenu et la forme.
Cependant, Hegel voit également l'art comme une étape transitoire vers des formes
d'expression plus élevées.
3)
L'extrait que vous mentionnez, "Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la
ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux", est attribué à Blaise
Pascal et exprime une critique de la peinture en soulignant la vanité de reproduire des
objets ou des personnes par l'art, alors que les originaux ne suscitent pas le même
émerveillement.
Pour comparer cette idée avec les extraits demandés, voici une analyse comparative :
1.
Extrait de "Les Systèmes des Beaux-Arts" de Alain (Émile Chartier) :
Dans cet ouvrage, Alain soutient que l'art est une création humaine et que les artistes
imitent la nature dans leurs œuvres.
Cependant, il considère que l'art ne doit pas se
limiter à une simple imitation, mais doit être une interprétation personnelle de la réalité.
Alain met l'accent sur l'importance de l'expression personnelle de l'artiste et de sa liberté
créative.
Ainsi, bien que l'extrait de Pascal souligne la vanité de la ressemblance, Alain
aborde l'art comme une interprétation personnelle et créative de la réalité.
L'extrait de Pascal qui critique la peinture en raison de sa capacité à susciter l'admiration
par la ressemblance des choses dont on n'admire pas les originaux peut être comparé à
certaines idées de Sigmund Freud exposées dans "Ma vie est une psychanalyse".
Cependant, il convient de noter que Freud ne s'est pas directement prononcé sur la
peinture dans cet ouvrage spécifique.
Dans "Ma vie est une psychanalyse", Freud aborde principalement sa propre histoire
personnelle, son développement intellectuel et ses découvertes en tant que fondateur de
la psychanalyse.
Il examine ses théories et ses méthodes, notamment l'importance de
l'inconscient, des rêves, de la sexualité infantile, etc.
Cependant, en termes plus généraux, certaines idées freudiennes peuvent être mises en
relation avec l'extrait de Pascal sur la vanité de la peinture.
Par exemple :
Extrait de "L'Esthétique" de Georg Wilhelm Friedrich Hegel :
Dans son ouvrage, Hegel propose une approche philosophique de l'esthétique.
Il
considère que l'art est une manifestation de l'esprit humain et qu'il permet à l'individu de
se révéler et de donner forme à ses idées et à ses....
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