Databac

Réplication de l’adn

Publié le 01/05/2024

Extrait du document

« La réplication de l’ADN Partie 1 : les modèles de réplication On cherche à savoir les différentes modalités pour passer d'une molécule d'ADN formée de deux brins à deux molécules d'ADN bicatenaires identiques. Ainsi on cherche à comprendre comment doubler la quantité d'ADN de la cellule avant chaque division. Tout d’abord il existe trois hypothèses faites par Meselson et Stahl, la première repose sur le modèle conservatif, c'est-à-dire qu'à partir d'une molécule d'ADN de cellule mère, deux cellules filles vont être créées : une qui conservera tout le patrimoine génétique mère et une autre qui quant à elle se composera uniquement d’ADN néoformé ainsi avec de nouveaux gènes. Par la suite, on retrouve l’hypothèse qui repose sur le modèle semi-conservatif. Pour celle-ci on retrouve toujours au départ notre cellule mère.

En effet, chaque brin de la molécule à répliquer sert de matrice à la synthèse d'un brin complémentaire pour obtenir deux molécules d'ADN identiques.

Chaque nouvelle cellule fille ne conserve donc que la moitié du patrimoine génétique de la cellule mère.

Comme résultat nous attendons qu'un brin de la molécule mère servent à la synthèse d'un brin complémentaire de la cellule fille. Enfin, la dernière hypothèse est fondée sur le principe du brin dispersifs, c'està-dire qu'aucun brain est conservé intacte.

Les 2 molécules filles sont créées à partir de fragments de molécules mère dispersés dans chacune des deux molécules et de copie de ses fragment.

Concernant le résultat attendu on peut en déduire qu’aucun brin d’ADN initial ne sera retrouvé intacte puisqu’il va être fragmenté.

Ainsi les cellules filles résultent donc de l’assemblage de fragments d’ADN néoformé et de fragment d’ADN initial ( celui de la cellule mère ) Par ailleurs, l’objectif de cette expérience c'est de chercher à comprendre les mécanismes et les conditions qui permettent de multiplier la quantité d'ADN de la cellule avant chaque division pour cela des bactéries sont cultivées dans un milieu ne contenant que de l'azote lourd 15N durant plusieurs générations. Ainsi leur ADN est composé d’atomes d'azote lourd.

Par la suite ces bactéries sont placées sur un milieu ne contenant que de l'azote léger 14N.

L'ADN maintenant synthétiser sera donc constitué d’azote 14N.

L'ADN des bactéries est ensuite isolé puis centrifugés en gradient de densité, cela permet de séparer les molécules en fonction de leur densité. Après une génération, tout l'ADN est hybride par rapport à la densité, il n'y a plus d'ADN 15N, il va disparaître progressivement au profit de l'ADN léger 14N. Pour trouver la bonne hypothèse, l'ADN des bactéries est alors extrait après la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles