Databac

Répertoire des sigles professionnels

Publié le 20/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Répertoire des sigles professionnels. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Au cours des différentes conversations privées ou professionnelles, nous utilisons des groupes de lettres constituant l'abréviation de mots fréquemment employés (Exemple : SNCF pour Société Nationale des Chemins de Fer ou ONU pour Organisation des Nations Unies). Qu'il s'agisse d'institutions, d'associations ou de systèmes techniques, ces « codes » synthétiques permettent d'alléger considérablement la structure de la phrase. En bibliothèque, les sigles sont intégrés au vocabulaire professionnel. Les organisateurs du concours de magasinier en chef se sont donc logiquement inspirés de ces pratiques. C'est ainsi qu'à l'occasion de l'épreuve du questionnaire, on propose souvent des tests de connaissances sur la signification de quelques acronymes. A la manière du livre Administration et bibliothèques, Yves Desrichard, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, nouvelle édition, 2006, vous rencontrerez ci-dessous une sélection d'abréviations susceptibles compléter vos révisions. A AAB. Adjoint administratif des bibliothèques de la ville de Paris AB. Assistant des bibliothèques (Fonction publique d'État) ABCD. Interassociation des archivistes bibliothécaires conservateurs documentalistes ABES. Agence bibliographique de l'enseignement supérieur ABF. Association des bibliothécaires français ABN. Agence bibliographique nationale (BnF) AC. Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Fonction publique territoriale) ACMO. Agent chargé de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité ACP. Agence culturelle de Paris ADAV. Atelier de diffusion audiovisuelle ADBDP. Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt ADBGV. Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France ADBS. Association des professionnels de l'information et de la documentation (Attention, le sigle ne se rapporte pas vraiment à son développement ! A l'origine, l'ADBS correspondait à l'intitulé suivant : Association française des documentalistes et des bibliothécaires spécialisés) ADBU. Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques iniversitaires et de la documentation ADDNB. Association pour le développement des documents numériques dans les bibliothèques AFNIL. Agence francophone pour la numérotation internationale des livres AFNOR. Association française de normalisation AMUE. Agence de mutualisation des universités et établissements de l'enseignement supérieur ANRT. Atelier national de reproduction des thèses AP. Agent territorial du patrimoine (Fonction publique territoriale) APE. Accès aux périodiques électroniques APOGEE. Application pour l'organisation et la gestion des enseignements et des étudiants AQC. Assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Fonction publique territoriale) AQP. Agent territorial qualifié du patrimoine (Fonction publique territoriale) ...»

« 3.

Répertoire des sigles professionnels Au cours des différentes conversations privées ou professionnelles, nous utilisons des groupes de lettres constituant l'abréviation de mots fréquemment employés (Exemple : SNCF pour Société Nationale des Chemins de Fer ou ONU pour Organisation des Nations Unies).

Qu'il s'agisse d'institutions, d'associations ou de systèmes techniques, ces« codes» synthé­ tiques permettent d'alléger considérablement la structure de la phrase.

En bibliothèque, les sigles sont intégrés au vocabulaire professionnel.

Les organisateurs du concours de magasi­ nier en chef se sont donc logiquement inspirés de ces pratiques.

C'est ainsi qu'à l'occasion de l'épreuve du questionnaire, on propose souvent des tests de connaissances sur la signification de quelques acronymes.

À la manière du livre Administration et bibliothèques, Yves Desrichard, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, nouvelle édition, 2006, vous rencontrerez ci-dessous une sélection d'abréviations susceptibles compléter vos révisions.

A AAB.

Adjoint administratif des bibliothèques de la ville de Paris AB.

Assistant des bibliothèques (Fonction publi­ que d'État) ABCD.

lnterassociation des archivistes biblio­ thécaires conservateurs documentalistes ABES.

Agence bibliographique de l'enseigne­ ment supérieur ABF.

Association des bibliothécaires français ABN.

Agence bibliographique nationale (BnF) AC.

Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Fonction publique territoriale) ACMO.

Agent chargé de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité ACP.

Agence culturelle de Paris ADAV.

Atelier de diffusion audiovisuelle ADBDP.

Association des directeurs de biblio­ thèques départementales de prêt ADBGV.

Association des directeurs des biblio­ thèques municipales et intercommunales des grandes villes de France ADBS.

Association des professionnels de l'infor­ mation et de la documentation (Attention, le sigle Répertoire des sigles professionnels ne se rapporte pas vraiment à son développement ! À l'origine, l' ADBS correspondait à l'intitulé sui­ vant : Association française des documentalistes et des bibliothécaires spécialisés) ADBU.

Association des directeurs et des person­ nels de direction des bibliothèques iniversitaires et de la documentation ADDNB.

Association pour le développement des documents numériques dans les bibliothèques AFNIL.

Agence francophone pour la numérota­ tion internationale des livres AFNOR.

Association française de normalisation AMUE.

Agence de mutualisation des universités et établissements de l'enseignement supérieur ANRT.

Atelier national de reproduction des thèses AP.

Agent territorial du patrimoine (Fonction publique territoriale) APE.

Accès aux périodiques électroniques APOGEE.

Application pour l'organisation et la gestion des enseignements et des étudiants AQC.

Assistant territorial qualifié de conserva­ tion du patrimoine et des bibliothèques (Fonc­ tion publique territoriale) AQP.

Agent territorial qualifié du patrimoine (Fonction publique territoriale) 345. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles