Databac

Repères biographiques: Fin de partie de Beckett

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Repères biographiques: Fin de partie de Beckett. Ce document contient 1325 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Les cinq années qui suivent sont pour Beckett une période d'intense création. Tout en continuant d'écrire - désormais en français- des poèmes, il publie sa première pièce de théâtre (Eleuthéria, 1947) et quatre romans: Murphy (1947), L'Innommable (1949), Molloy et Malone meurt (1951). Ce sont des échecs: ses romans ne se vendent quasiment pas et les critiques littéraires en parlent peu dans la presse. Quant à sa pièce de théâtre, on lui demande de tellement remanier son texte qu'il renonce à la faire jouer. Pour vivre, Beckett ne peut donc compter que sur ses traductions.

« 1 / 2 Repères biographiques Samuel Beckett naît en Irlande le 13 avril 1906 à Foxrock dans la banlieue sud de Dublin.

Ses parents appartiennent à la bourgeoisie protestante de la ville et lui donnent une éducation très stricte.

UNE JEUNESSE SPORTIVE ET STUDIEUSE (1920-1928) En 1920, à 14 ans, Samuel Beckett entre comme pensionnaire à la Portora Royal School de Enmiskellen, dans le nord du pays.

Il s'y révèle un élève brillant et sportif.

En 1923, il est admis au très réputé Trinity College de Dublin où il découvre la littérature française et italienne et se passionne pour le théâtre ainsi que pour l'œuvre de Dante 1• Après un bref séjour en France en 1926 et, l'année suivante, en Italie, Beckett obtient, en 1927, son diplôme de « bachelor of art » en français et en italien.

La voie de l'ensei­ gnement paraît alors toute tracée.

Beckett enseigne d'ailleurs quelques mois au Campbell Collage de Dublin.

Sa nomination, en 1928, comme lecteur 2 à !'École Normale Supérieure, rue d'Ulm à Paris, va modifier sa vie et ses projets.

1.

Poète et philosophe, auteur des Canzoniere, un recueil de poèmes amoureux, et de La Divine Comédie, Dante (1265-1321) est l'un des écrivains italiens les plus célèbres des X1118 et XIV" siècles.

2.

Lecteur: assistant étranger adjoint à un professeur de langues vivantes.

A l'Êcole Normale Supérieure, la tradition était que, sur les deux lecteurs d'anglais, l'un fût ur 1!Udiant d'Oxford et l'autre un étudiant du Trinity College.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES 7 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles