Repérer les grandes voies de communicationen France2ObjectifsDécouvrirDes réseaux en « étoile »o Question a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Des réseaux en « étoile » •Question a.
Les deux cartes mettent en évidence un réseau en étoile qui favo-
rise les liaisons entre Paris et les villes de province, héritage du schéma des routes
royales.
Expliciter l’expression réseau de communication (ensemble des voies de
communication et de leurs liaisons les unes avec les autres).
La polarisation est encore plus nette pour le réseau TGV (les seules lignes qui
ne partent pas de Paris desservent les stations de sports d’hiver à partir de Lyon). •Question b.
Élément de corrigé : C’est le sud-ouest du Massif central.
•Questions c et d.
Ces questions soulignent la quasi-obligation de passer par Paris
pour se rendre transversalement d’une ville à l’autre.
Aller plus loin
•Exercice 1.
Commencer par interroger les élèves : Tous les transports ont-ils le même
usage ?Faire établir la distinction entre transport de passagers (voitures, cars,
TGV) et transport de marchandises (camions, avions, bateaux, etc.).
Éléments de corrigé : La navigation (bateaux), la route (camions) et le chemin de
fer (trains de marchandises).
•Exercice 2.
Faire observer le tableau à double entrée.
Interroger les élèves sur les
différentes données (Quel est le mode de transport prédominant ? Quel est le moins
utilisé ?)en précisant chaque fois la période observée.
Insister ensuite sur l’idée
de progression (Quel mode de transport est en croissance constante ? Quels sont ceux
dont l’importance diminue ?).
Faire enfin répondre aux questions individuellement.
Autre activité
Les problèmes induits par l’installation des infrastructures relèvent souvent de
l’éducation civique (respect de l’environnement, nuisances).
L’utilisation d’ar-
ticles de journaux courts et précis (par exemple, à propos du tracé de l’autoroute
Grenoble-Sisteron) peut favoriser la discussion.
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Mettre en évidence le centralisme des réseaux de communication français.
•Connaître les différents moyens de transport et leur évolution.
Mots clés
Voie de communication, réseau, moyen de transport, plate-forme multimodale.
Informations
•La mobilité des hommes et des marchandises a entraîné le développement de
moyens de transport rapides et variés.
L’essentiel des transports de marchandises
s’effectue par la route.
Si les voies d’eau sont des moyens de transport peu coû-
teux, les canaux sont trop anciens et souvent localisés dans les anciennes régions
industrielles.
•On développe actuellement les plates-formes multimodales qui combinent l’uti-
lisation de plusieurs modes de transport : ferroutage (voie ferrée et route) ou voie
maritime-ferrée-routière-aérienne, grâce à des conteneurs (d’énormes boîtes
métalliques adaptables à tous les modes de transport).
Activité préparatoire
Rappeler le rôle des routes dans l’Empire romain (tous les chemins mènent à
Rome).
Interroger les élèves sur les motivations politiques de ces aménagements
coûteux (de meilleures communications permettent un plus grand contrôle).
Rappeler que les rois de France ont poursuivi l’effort de construction de
« chemins » et de ponts (ce qui renforce le centralisme).
CM 1
GG 10Géographie
Repérer les grandes voies de communication
en France
1
Préalables
2 / 2.
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