Databac

Répartition et dynamique spatiale de la population française métropolitaine et ultramarine

Publié le 07/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Répartition et dynamique spatiale de la population française métropolitaine et ultramarine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Devoir à la maison de géographie La France compte près de 63 millions d’habitants en France métropolitaine et 2 millions dans les territoires ultramarins.

Elle est située au deuxième rang des pays les plus peuplés d’Europe derrière l’Allemagne.

Sa densité moyenne est de 118 habitants par km2 en France métropolitaine et est très variable dans les départements et régions d’Outre-mer : 2,6 habitants au km2 en Guyane, 313 habitants par km2 à la Réunion ou encore 264 aux Canaries. La France est un pays développé, attractif qui connait cependant des inégalités de distribution de sa population. Quelles sont les répartitions et les dynamiques spatiales de la population française métropolitaine et ultramarine ? Dans un premier temps, nous étudierons la répartition de la population.

Nous mettrons en avant la distribution inégale de la population sur le territoire avec des contrastes de peuplement. Dans un second temps, nous aborderons les dynamiques spatiales de cette population sur une échelle nationale et internationale. Dans cette première partie, nous analysons la répartition de la population française dans les espaces faiblement peuplés puis dans les espaces fortement peuplés. Pour commencer, 60% de la population habitent sur 8% du territoire français.

Ces chiffres nous indiquent une inégalité au niveau de la répartition des habitants.

Tout d’abord, nous constatons que les espaces faiblement peuplés (densité inférieure à 80 habitants par km2) représentent 70% du territoire.

Il s’agit principalement des zones rurales, du centre de la France, des régions montagneuses (Alpes, Pyrénées).

De plus, une zone très peu habitée existe.

Elle se nomme la diagonale du vide et représente une longue bande du territoire français allant de la Meuse aux Landes où les densités de population sont faibles par rapport au reste de la France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles