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Renoir Pierre Auguste

Publié le 30/08/2020

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Peintre français né à Limoges en 1841, mort à Cagnes-sur-Mer en 1919. On retrouve, dans ses premières toiles, l’influence des artistes du xviiie siècle qu’il admirait. Il copia ensuite, pêle-mêle, Delacroix et Courbet. Avec Monet, dès 1866, il élabora les techniques de l’impressionnisme. C’est alors qu’il prit pleinement possession de son talent, maniant une couleur brillante où les tons frais côtoient les noirs veloutés. De sa production particulièrement intense, on retiendra: Parisiennes costumées en Algériennes (1872), La Loge (1874), Le Moulin de la Galette (1876), Madame Charpentier et ses enfants (1878), Chemin montant dans les hautes herbes (1880). Désormais connu, il entreprit de fréquents voyages en Europe et en Afrique du Nord. Puis il découvrit Ingres qui amena chez lui une sévérité linéaire dont se ressentent ses Grandes Baigneuses (1884-1887). Vers la fin de sa vie, perclus de rhumatismes, il ne travaillait plus qu’avec deux doigts, peignant des nus alourdis d’un panthéisme puissant. Il acheva son existence dans la sculpture.

« Renoir Pierre Auguste Peintre et sculpteur français * 25.2.1841, Limoges, Haute-Vienne + 3.12.1919, Cagnes-sur-Mer Renoir, d'abord décorateur sur porcelaine, suit de 1862 à 1864, avec Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley, les cours de Charles Gleyre à l'École supérieure des beaux-arts de Paris.

Il expose pour la première fois au Salon officiel de 1864.

Avec Claude Monet, Renoir pose à la fin des années 1860 les premiers principes de l'impressionnisme ("Lise à l'ombrelle", 1867), dont il devient l'un des chefs de file dans les années 1870.

"La Plage de La Grenouillière" (1869), sujet qu'il exécute en même temps que Monet, marque les débuts de la peinture en extérieur.

Les scènes de la vie des bourgeois ou des bohémiens sont des sujets qu'il affectionne ("La Loge", 1874 ; "Nu au soleil", 1876 ; "Le Moulin de la Galette", 1877).

En 1974, à la première exposition impressionniste, Renoir présente sept tableaux.

Au Salon de 1879, il rencontre un grand succès avec "Madame Charpentier et ses enfants".

Sous l'influence de l'art classique qu'il découvre lors d'un voyage en Italie (1880), il abandonne la technique impressionniste et accorde une importance plus grande à la forme, travaillant selon les techniques de composition des anciens maîtres (série des "Baigneuses", 1883 à 1818).

Dans les années 1890, il parvient à une synthèse entre la clarté classique et la liberté des couleurs ("Dormeuse", 1897), dans des oeuvres où domine le nu féminin, représenté dans une nature paradisiaque ("Le Jugement de Pâris", vers 1914).

Malgré de graves rhumatismes articulaires qui affectent son travail de peintre depuis le début du siècle, Renoir s'intéresse à partir de 1913 à la sculpture ("Blanchisseuse accroupie", 1917). »

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