Renoir Pierre Auguste
Publié le 30/08/2020
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Peintre français né à Limoges en 1841, mort à Cagnes-sur-Mer en 1919. On retrouve, dans ses premières toiles, l’influence des artistes du xviiie siècle qu’il admirait. Il copia ensuite, pêle-mêle, Delacroix et Courbet. Avec Monet, dès 1866, il élabora les techniques de l’impressionnisme. C’est alors qu’il prit pleinement possession de son talent, maniant une couleur brillante où les tons frais côtoient les noirs veloutés. De sa production particulièrement intense, on retiendra: Parisiennes costumées en Algériennes (1872), La Loge (1874), Le Moulin de la Galette (1876), Madame Charpentier et ses enfants (1878), Chemin montant dans les hautes herbes (1880). Désormais connu, il entreprit de fréquents voyages en Europe et en Afrique du Nord. Puis il découvrit Ingres qui amena chez lui une sévérité linéaire dont se ressentent ses Grandes Baigneuses (1884-1887). Vers la fin de sa vie, perclus de rhumatismes, il ne travaillait plus qu’avec deux doigts, peignant des nus alourdis d’un panthéisme puissant. Il acheva son existence dans la sculpture.
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Renoir Pierre Auguste
Peintre et sculpteur français
* 25.2.1841, Limoges, Haute-Vienne
+ 3.12.1919, Cagnes-sur-Mer
Renoir, d'abord décorateur sur porcelaine, suit de 1862 à 1864, avec Claude
Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley, les cours de Charles Gleyre à l'École
supérieure des beaux-arts de Paris.
Il expose pour la première fois au Salon
officiel de 1864.
Avec Claude Monet, Renoir pose à la fin des années 1860 les
premiers principes de l'impressionnisme ("Lise à l'ombrelle", 1867), dont il
devient l'un des chefs de file dans les années 1870.
"La Plage de La
Grenouillière" (1869), sujet qu'il exécute en même temps que Monet, marque les
débuts de la peinture en extérieur.
Les scènes de la vie des bourgeois ou des
bohémiens sont des sujets qu'il affectionne ("La Loge", 1874 ; "Nu au soleil",
1876 ; "Le Moulin de la Galette", 1877).
En 1974, à la première exposition
impressionniste, Renoir présente sept tableaux.
Au Salon de 1879, il rencontre
un grand succès avec "Madame Charpentier et ses enfants".
Sous l'influence de
l'art classique qu'il découvre lors d'un voyage en Italie (1880), il abandonne
la technique impressionniste et accorde une importance plus grande à la forme,
travaillant selon les techniques de composition des anciens maîtres (série des
"Baigneuses", 1883 à 1818).
Dans les années 1890, il parvient à une synthèse
entre la clarté classique et la liberté des couleurs ("Dormeuse", 1897), dans
des oeuvres où domine le nu féminin, représenté dans une nature paradisiaque
("Le Jugement de Pâris", vers 1914).
Malgré de graves rhumatismes articulaires
qui affectent son travail de peintre depuis le début du siècle, Renoir
s'intéresse à partir de 1913 à la sculpture ("Blanchisseuse accroupie", 1917).
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