Databac

Rennes - Série technologique, juin 2000

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rennes - Série technologique, juin 2000. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« Complétez le tableau ci-dessous après l'avoir recopié sur votre copie. (3 points) ComparéOutil de comparaisonComparant 6. « Après avoir jeté un rapide regard derrière lui et légèrement refermé la porte, il dit enfin, soulageant tout le monde : - Nous avons faim, mes bêtes et moue... » (lignes 12 à 14) Transformez cette phrase au discours indirect. (2 points) Réécriture (5 points) 1. Transformez l'extrait suivant en commençant par « les chiens » (lignes 2 à 4) et recopiez-le sur votre copie. « Le chien grogne en découvrant ses crocs usés et se dresse menaçant, mais, d'un geste, l'homme le fait taire, le fléchit sur ses pattes et l'oblige à aller se glisser sous la maie à l'intérieur chemisé de farine. » 2. Réécrivez l'extrait suivant en mettant les verbes au passé simple de l'indicatif (lignes 32 à 35). « La femme prend vivement le bébé accroupi par terre et le jette dans son berceau. La vieille se réveille complètement, mais reste coite de saisissement. Ribaud décroche son fusil. » Rédaction (15 points) Vous choisirez l'un des deux sujets suivants. • Sujet d'imagination Dans un texte de vingt lignes environ, imaginez la suite de cette histoire. Votre récit devra être cohérent avec le texte de départ (emploi du présent de narration, personnages, dialogue...). • Sujet de réflexion Dans ce texte, le meneur de loups est très attaché à ses bêtes. De nos jours, de plus en plus de personnes ont plaisir à posséder un animal dangereux. Selon vous, faut-il ou non accepter cette situation ? Vous développerez votre point de vue argumenté en une vingtaine de lignes. ...»

« Rennes Série technologiquf!!, Juin 2000 La petite grille de la cour étàit tout près de la porte de la sallè à man­ ger.

Elle grinçait en s'ouvrant.

D'ordinaire, au début de la nuit, pen­ dant nos veillées de campagne, j'attendais secrètement ce grincement de la grille.

Il était suivi d'un bruit de sabots claquant ou s'essuyant s sur le seuil, parfois d'un chuchotement ( ...

] Et l'on frappait.

C'était un voisin, les institutrices, quelqu'un enfin qui venait nous distràirè de la longue veillée.

ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes.

@ Questions - Rédaction À la vue de l'étranger immobile sur la pierre du seuil, chacun s'arrête.

Le chien grogne en découvrant ses crocs usés et se dresse menaçant, mais, d'un geste, l'homme le fait taire, le fléchit sur ses pattes et l'oblige à aller se glisser sous la maie 1 à l'intérieur chemisé de farine.

À voir le s regard subitement craintif de· la bête, on la croirait ensorcelée.

L'inconnu n'a aucun geste d'amitié.

Avec ce large pantalon de laine bleue, tenu à la taille par une haute ceinture rouge, est-ce un soldat fuyard? ...

Ou un saltimbanque, avec cette demi-houppelande 2 noire effrangée et cette 'toque de fourrure noire, crotteuse, tenue par un 10 mouchoir noué sous le menton ? Il est sans âge apparent et semble de tous les temps des hommes.

Après avoir jeté un rapide regard derrière lui et légèrement refermé l~ porte, il dit enfin, soulageant tout le monde : -Nous avons faim, ~es bêtes et moué 3 ...

.

1s Il parle lentement, avec peine.

On sent qu'il n'est pas habitué à le faire souvent.

· -Combien sont vos bêtes ? demande Ribaud.

-...

peut-être six •..

- Et vous promenez du bétail par ~es froids-là ? 118 ______________________ ....;.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles