renflouement.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : renflouement.. Ce document contient 168 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
renflouement. n.m. MARINE : opération de mise à flot d'un bateau échoué ou
coulé. Le renflouement d'un bateau échoué, après réparation sommaire si sa coque a
été éventrée, peut s'effectuer, à l'occasion d'une marée haute de vive eau, par un
ensemble de remorqueurs. Le renflouement des navires coulés est plus complexe. La
technique la plus fréquemment employée de nos jours consiste à faire colmater
provisoirement les brèches de la coque par des scaphandriers, à alléger le bateau par
insufflation d'air, à le redresser si nécessaire à l'aide d'engins ou de grues montés sur
pontons, à l'alléger encore en vue de le soulever légèrement, puis à l'entourer de câbles
jouant simultanément le rôle de porteur et de guide pour le ramener en surface. Le
renflouement des anciens navires en bois pose ensuite des problèmes extrêmement
délicats de conservation après émersion. Le relevage final peut également être effectué
par des caissons immergés, auxquels sont amarrés les câbles guides et porteurs,
caissons que l'on fait remonter simultanément par injection d'air soigneusement
contrôlée.
renflouement. n.m. MARINE : opération de mise à flot d'un bateau échoué ou
coulé. Le renflouement d'un bateau échoué, après réparation sommaire si sa coque a
été éventrée, peut s'effectuer, à l'occasion d'une marée haute de vive eau, par un
ensemble de remorqueurs. Le renflouement des navires coulés est plus complexe. La
technique la plus fréquemment employée de nos jours consiste à faire colmater
provisoirement les brèches de la coque par des scaphandriers, à alléger le bateau par
insufflation d'air, à le redresser si nécessaire à l'aide d'engins ou de grues montés sur
pontons, à l'alléger encore en vue de le soulever légèrement, puis à l'entourer de câbles
jouant simultanément le rôle de porteur et de guide pour le ramener en surface. Le
renflouement des anciens navires en bois pose ensuite des problèmes extrêmement
délicats de conservation après émersion. Le relevage final peut également être effectué
par des caissons immergés, auxquels sont amarrés les câbles guides et porteurs,
caissons que l'on fait remonter simultanément par injection d'air soigneusement
contrôlée.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓