Databac

René Lévesque1922-1987Homme d'État canadien dont la réputation d'intégrité et d'efficacité a été largementdémontré, intéressé aux questions économiques et sociales, il voyait dans l'organisationfédérale une forme subtile de colonialisme.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : René Lévesque1922-1987Homme d'État canadien dont la réputation d'intégrité et d'efficacité a été largementdémontré, intéressé aux questions économiques et sociales, il voyait dans l'organisationfédérale une forme subtile de colonialisme. Ce document contient 165 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« René Lévesque 1922-1987 Homme d'État canadien dont la réputation d'intégrité et d'efficacité a été largement démontré, intéressé aux questions économiques et sociales, il voyait dans l'organisation fédérale une forme subtile de colonialisme.

Journaliste, ancien correspondant de guerre dans les services américains en 1940, reporter à Radio Canada en 1946, correspondant de guerre en Corée, il n'est entré dans la politique, au parti libéral, qu'en 1960.

Élu, il participe au gouvernement et sa plus belle réussite alors est la nationalisation de l'électricité.

En octobre 1967, il quitte le parti libéral et fonde son propre mouvement, le parti québécois (14 octobre 1968).

A la victoire de celui-ci aux élections de novembre 1976, il devient Premier ministre de la province.

Il veut imposer une seule langue en attendant de proposer l'indépendance du Québec associé dans des conditions à définir au Canada.

Il abandonne ce projet après son élection à la tête de la province en 1981, et en 1985, il doit démissionner de son poste de Premier ministre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles