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René DESCARTES (1596-1650) Lettre à Morus, 5 février 1649

Publié le 17/09/2022

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« René DESCARTES (1596-1650) Lettre à Morus, 5 février 1649 « De tous les arguments qui nous persuadent que les bêtes sont dénuées de pensées, le principal, à mon avis, est que bien que les unes soient plus parfaites que les autres dans une même espèce, tout de même que chez les hommes, comme on peut voir chez les chevaux et chez les chiens, dont les uns apprennent beaucoup plus aisément que d'autres ce qu'on leur enseigne ; et que bien que toutes nous signifient très faci­ lement leurs impulsions naturelles, telles que la colère, la crainte, la faim, ou autres états semblables, par la voix ou par d'autres mouvements du corps, jamais cependant jusqu'à ce jour on n'a pu observer qu'aucun animal en soit venu à ce point de perfection d'user d'un véritable langage, c'est-à-dire d'exprimer soit par la voix, soit par les gestes quelque chose qui puisse se rapporter à la seule pensée et non à l'impulsion naturelle.

Ce langage est en effet le seul signe certain d'une pensée latente dans le corps ; tous les hommes en usent, même ceux qui sont stupides ou privés d'esprit, ceux aux­ quels manquent la langue et les organes de la voix, mais aucune bête ne peut en user; c'est pourquoi il est permis de prendre le langage pour la vraie différence entre les hommes et les bêtes.

» (Aix - Marseille et académies rattachées, Juin 1996, série ES) SUJETS ET PISTES D'ETUDE Les connaissances philosophiques : On peut lire : Le Discours de la méthode (cinquième partie) de Descartes. Essai sur l'origine des langues de Rousseau. Acheminement vers la parole de Heidegger. Signes (première partie) de Merleau-Ponty. • Commentaire du texte 1 Le thème : La différence de l'homme et de l'animal au regard du lien langage, pensée. La thèse : L'homme est le seul être vivant pensant car il est le seul être vivant parlant. Les enjeux : La présence du langage témoigne de la présence de la pensée, spécificité de l'homme.

Il faut donc envisager le sens de la coexistence du langage et de la pensée, ainsi que le sens du langage comme propre de l'homme. La structure : Le premier mouvement du texte instruit l'idée selon laquelle l'animal ne pense pas parce qu'il ne parle pas (« De tous les arguments ...

impulsion naturelle » ). Le deuxième mouvement du texte montre que le langage est le propre de l'homme ( « Ce langage ...

les hommes et les bêtes »). - Nous organiserons la dissertation sur texte selon le choix 1, plan! . La partie critique sera constituée d'un approfondissement de la thèse de Descartes. • Plan détaillé 1 Introduction Ce texte traite de la différence de l'homme et de l'animal au regard du lien langage/pensée.

Descartes nous montre que SUJETS ET PISTES D'ETUDE l'homme est le seu l être vivant pensant car il est le seul être vivant parlant.

Le premier mouvement du texte instruit l'idée selon laquelle l'a nimal ne pense pas parce qu'il ne parle pas (« De tous les arguments ...

impulsion naturelle»).

Le deuxième mouve ment du texte montre que le langage est le propre de l'ho mme (« Ce langage ...

les ho mmes et les bê tes ») .

Les enjeux du texte semblent se dessiner à partir du sens du langage comme propre de l'homme. Première partie L'homme, le seul être pensant et parlant Da ns un premier temps, l'auteur nous donne la principale ra ison pour laquelle l'animal ne pense pas, c'est à cause de l'absence de la ngage.

Il établit son argumentatio n en réfutant deux idées reçues, pour éta blir une distinction entre « vérita ble langage » et communicati on animale.

Le premier préjugé concerne la capacité de l'animal à apprendre, cette a ptitude est loi n d'être en fave ur d'une quelconque pensée chez l'animal.

Le second concerne la confusion entre impulsions naturelles du corps chez l'animal et langage. a J L'activité mécanique n'est pas activité de réflexion L'aptitude des animaux à l'apprentissage n'est pas remise en cause par Descartes, de même qu'il reconnaît à certains animaux une aptitude supérieure à d'autres.

Il n' y a à cet égard aucune différence avec les hommes, certains sont plus doués que d'autres.

Mais que le chien ou le cheval aient des capacités pour des app1-entissages sophistiqués n'impliquent pas la présence de la pensée.

Le préjugé se situe dans cette implication. On confond répétition m écanique, conditionnem ent à des réflexes et activité de réflexion.

La pensée est présente là où justement l'habitude mécanique cesse.

Mais ce préjugé persiste, ai nsi des travaux con temporains sont menés auprès d'animaux, que Descartes qualifieraient de « plus parfaits » , tels que les dauphins ou les singes, pour leur apprendre le langage humain.

On assiste à des imitations, répétitions parfaites, or répéter n'est pas inventer, ni produire de soi-même. SUJETS ET PISTES D'ETUDE b I Le refus de l'anthropomorphisme C'est ainsi que sont confond us des « mouvements du corps », qui traduisent une a ptitude à la sensat ion , et la pensée de sentiments, qui peu vent se traduire chez l'homme p ar des m ouvements du corps .

L'hom me est coupable d'anthro pomorphisme lorsqu'il con fo nd les « impulsions natureHes » de l'animal avec des sentiments huma ins, avec la pensée.

C'est le sens du second préjugé .

Si l'a nimal peut éprouver des sensations de pôle positif ou négatif, c'est l'homme qui leur attribue une dimension morale. Ainsi, nous pouvons accorder à l'animal l'aptitude à communiquer, qui est issue du corps, m ais ce n'est pas là le sens d'un « vé1itable langage » issu de l'activité de la pensée. c J Langage et comunication Descartes distingue do nc « véritable langage » et commu nication a nim ale.

Quel es t le sens de cette di stin ction ? Les trava u x d e Ka rl vo n Fri sch sur les abeilles o nt mo ntré.... »

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