RENÉ CLÉMENT
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Réalisateur français, né à Bordeaux (Gironde), le 18 mars 1913. Son père était décorateur. Après des études d'architecture, il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris et, passionné de cinéma, tourne des films en 16 mm, des essais d'avant-garde qui lui permettent de se familiariser avec la caméra. Il débute, en 35 mm, dans le dessin animé, avec CÉSAR CHEZ LES GAULOIS. Après le décès de son père, il abandonne l'architecture pour se consacrer, comme opérateur, au cinéma.
En 1934, il fait la connaissance de Jacques Tati et travaille avec lui sur des gags visuels. Il effectue son service militaire au Service Cinématographique des Armées, puis part pour la Tunisie, avec Jean Lehérissey pour un reportage, AU SEUIL DE L'ISLAM. En 1937, il réalise son premier court-métrage, SOIGNE TON GAUCHE, avec Jacques Tati. De 1937 à 1939, René Clément tourne une série de courts-métrages sur les sujets les plus divers. La guerre interrompt ce début de carrière. Démobilisé en 1940, il signe avec l'opérateur Henri Alekan plusieurs bandes pour le « Centre des Jeunes «. En 1944-45, avec le concours de la Résistance, il réalise sur le réseau de la SNCF, son premier grand film, LA BATAILLE DU RAIL, qui remporte plusieurs prix et lui vaut une renommée immédiate. En qualité de « conseiller technique «, il tourne avec Jean Cocteau, LA BELLE ET LA BÊTE, puis LE PÈRE TRANQUILLE, sur un scénario de Noël-Noël. Il aborde plusieurs genres. La critique, déconcertée par ces volte-faces, est partagée. Mais, pour René Clément, chaque film fait l'objet d'une étude particulière, que sa parfaite connaissance du métier lui permet de pousser sur un plan ou sur un autre. Du scénario au montage, il a tout expérimenté. JEUX INTERDITS, salué comme un chef-d'oeuvre par la critique, est considéré aujourd'hui comme un classique du cinéma français.
Les films suivants confirment la maîtrise du technicien et l'intelligence du cinéaste : M. RIPOIS (tourné à Londres), avec Gérard Philipe GERVAISE, d'après « L'Assommoir « de Zola ; PLEIN SOLEIL, d'après Patricia Highsmith, avec Alain Delon ; ou PARIS BRULE-T-IL ?, une fresque sur la libération de Paris. « Chacun de mes films, déclare René Clément, est la somme de tout ce que j'ai appris auparavant dans tous les domaines «.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Auric, Georges Clément, René Guitry, Sacha Legrand, Michel Radiguet, Raymond
- René DESCARTES (1596-1650) Lettre à Morus, 5 février 1649
- Congé au vent René Char
- Commentaire René Descartes Discours de la méthode: le bonheur
- fragment 128 feuillets d'hypnos rené char