Databac

René Char, Eloge d'une soupçonnée, « Allégeance ». Commentaire

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : René Char, Eloge d'une soupçonnée, « Allégeance ». Commentaire. Ce document contient 1153 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« René Char, Eloge d'une soupçonnée , « Allégeance » . Dans les rues de la ville il y a mon amour.

Peu importe où il va dans le temps divisé.

Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler.

Il ne se souvient plus ; qui au juste l'aima ? Il cherche son pareil dans le voeu des regards.

L'espace qu'il parcourt est ma fidélité.

Il dessine l'espoir et léger l'éconduit.

Il est prépondérant sans qu'il y prenne part. Je vis au fond de lui comme une épave heureuse.

A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse. Dans les rues de la ville il y a mon amour.

Peu importe où il va dans le temps divisé.

Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler.

Il ne se souvient plus ; qui au juste l'aima et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas ? Poème en prose de René Char : - pas de vers > des phrases. - Brièveté du texte > composé de 4 petits paragraphes. - Texte mais qui ne peut pas vraiment se résumer. - Densité du sens. I- Un poème en prose A- Un court texte • Texte très court. Chaque petit paragraphe est composé de très courtes des phrases.

Chaque paragraphes fait environ une ligne et demi et le dernier § fait deux lignes et demi.

4 phrases par paragraphes. • Il n’y pas de rimes, par contre, il y a des répétitions. Cf.

la reprise du premier paragraphe > est repris en entier et complété de « et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas » dans le dernier paragraphe. NB : le premier et le dernier paragraphes se terminent par des interrogations. => Brièveté. B- Description • On pourrait croire, de prime abord, qu’il s’agit d’un texte descriptif et non d’un poème > écrit en prose + commence par « Dans les rues de la ville il y a ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles