Databac

RENAULT, Louis(1877-1944)IndustrielA onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents àBillancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sapremière voiture.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RENAULT, Louis(1877-1944)IndustrielA onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents àBillancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sapremière voiture. Ce document contient 207 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« RENAULT, Louis (1877-1944) Industriel A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture.

En 1899, avec ses frères Marcel (1882-1903) et Fernand (1865-1909), il crée l’usine Renault Frères.

Aussitôt il fait breveter la boîte de vitesses à prise directe et le changement de vitesse par baladeurs.

Les courses — qu’il s’agisse de Paris-Trouville, Paris-Ostende, Paris-Bordeaux, Paris-Vienne ou Paris-Berlin — que remportent les voitures sortant de l’usine de Billancourt valent au nom de Renault une notoriété qui ne cesse de croître.

La mort de Marcel Renault au cours de la course Paris-Madrid, en 1903, amène Louis à renoncer aux compétitions.

Les usines s’agrandissent.

En 1918 elles fournissent à l’effort de guerre un tank léger, sûr et maniable, qui permet les percées de l’infanterie lors des offensives.

Après la guerre, Louis, qui ne cesse de multiplier les brevets (il en laisse plus de cinq cents), s’intéresse autant aux machines agricoles qu’à la mise au point de moteurs diesel, destinés aux véhicules lourds.

Contraint de travailler pour la Wehrmacht pendant l’Occupation, il est inculpé de collaboration à la Libération .

Son entreprise, nationalisée, devient après sa mort la Régie nationale des usines Renault.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles