Renault
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Renault
1 La Regis nationals des uslnes Renault (RNUR) est
le premier constructeur franQais de vehicules automo-
biles (plus de 40 qo de la
production nationalsen
1973, avec 1 414 563 vehicules).
Elle est egalement Ia pre-
miere entreprise francaise pour lechiffre d'affaires :
20 milliards de francs en 1973.
2 Louis Renault (1877-1944) construit sa premiere voi-
ture (d'une puissance de 0,75 ch) en 1898 a Billancourt,
dans la banlieue parisienne.
En cinq ans, 11fabrique
3 000 vehicules, dont des taxis (1 500 en circulation A
Paris, Londres et Berlin en 1905) et des chars d'assaut.
En 1939, see uslnes produisent 45 000 voitures de tou-
risme et 2 000 camions.
Detruites A 80 % par les born-
bardements pendant Ia guerre, elles sont nationalisees
le 16 Janvler 1945.
Devenu regle nationaie, Renault est
Ore depuis cette date comme une entreprise privee,
sans aide financiers directs de "'Etat, sous la respon-
sabilite d'un president directeur general :Pierre Lefau-
cheux, de 1945 a 1955.
puis Pierre Dreyfus.
3 SIM awes la Liberation, Renault lance la a Quatre
Chevaux *, qui connalt un immense succes populaire
(plus d'un million d'exemplaires), precedent celui de la
Dauphine o, cradle en 1956 et dont Ia
production
ne s'arratera qu'en 1967 awes la miss en circulation de
plus de deux millions d'exemplalres.
Parlasuite,
Renault continuera d'occuper une place dominante dans
le secteur de la volture economique (R4, creee en 1961,
R8, etc.), et, spree l'echec de la a Fregate a, se taillera
une part appreciable du marche des moyennes cylin-
drees (notamment avec la R16) et des voitures de sport
en association avec Is constructeur GordIni.
En course,
l'AlpIne, equipee de moteurs Renault, a triomphe dans
de nombreuses competitions.
4 Pour soutenir see ventes 8 l'etranger (premier expor-
tateur francais, phis de 40% du chiffre d'affaires realise
Renault
1 La Régla nationale des usines Renault (RNUR) est
le premier constructeur français de véhicules automo
biles (plus de 40% de la production nationale en
1973, avec 1 414563 véhicules). Elle est également la pre
mière entreprise française pour le chiffre d'affaires :
20 milliards de francs en 1973.
2 Louis Renault (1877-1944) construit sa première voi ture (d'une puissance de 0,75 ch) en 1898 à Billancourt, dans la banlieue parisienne.
En cinq ans, il fabrique 3000 véhicules, dont des taxis (1500 en circulation à Paris, Londres et Berlin en 1905) et des chars d'assaut.
En 1939, ses usines produisent 45 000 voitures de tou risme et 2 000 camions.
Détruites à 80% par les bom
bardements pendant la guerre, elles sont nationalisées
le 16 Janvier 1945.
Devenu régie nationale, Renault est
géré depuis cette date comme une entreprise privée,
sans aide financière directe de l'État, sous la respon
sabilité d'un président directeur général : Pierre Lefau-
cheux, de 1945 à 1955.
puis Pierre Dreyfus.
3 Sitôt après la Libération, Renault lance la « Quatre Chevaux », qui connaît un immense succès populaire (plus d'un million d'exemplaires), précédant celui de la
« Dauphine », créée en 1956 et dont la production
ne s'arrêtera qu'en 1967 après la mise en circulation de
plus de deux millions d'exemplaires.
Par la suite, Renault continuera d'occuper une place dominante dans
le secteur de la voiture économique (R4, créée en 1961,
R8, etc.), et, après l'échec de la « Frégate », se taillera
une part appréciable du marché des moyennes cylin
drées (notamment avec la R16) et des voitures de sport
en association avec le constructeur Gordlni.
En course, l'Alpine, équipée de moteurs Renault, a triomphé dans de nombreuses compétitions.
4 Pour soutenir ses ventes à l'étranger (premier expor
tateur français, plus de 40% du chiffre d'affaires réalisé
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis Renault
- Renault.
- RENAULT, Louis (1877-1944) Industriel A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture.
- RENAULT, Louis(1877-1944)IndustrielA onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents àBillancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sapremière voiture.