Renault.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Renault.. Ce document contient 602 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
Renault. nom usuel de la Régie nationale des usines Renault SA (RNUR SA), premier
constructeur français de véhicules. Issue de la nationalisation en 1945 des usines qui avaient
été la propriété de Louis Renault, la Régie nationale des usines Renault a retrouvé un statut de
société anonyme en 1990. La majorité de son capital était toutefois restée en possession de
l'État, qui en était actionnaire à 80 %. En 1994, le gouvernement a décidé d'ouvrir le capital
de Renault au public, mesure de privatisation partielle puisque l'État doit conserver 46 % des
parts.
Historique.
Créée en 1899, la société Renault Frères a connu une ascension très rapide : à la veille de
la Première Guerre mondiale, elle employait 4 000 ouvriers et plus de 30 000 en 1939. On
y produisait alors 50 000 voitures par an, ainsi que des camions, des autobus et des
moteurs d'avions. Placée sous séquestre à la Libération, l'entreprise, une fois nationalisée,
a continué de prospérer jusqu'au début des années quatre-vingt. Les pertes financières
enregistrées obligèrent alors ses PDG - Georges Besse, assassiné en 1986, puis Raymond
Lévy - à effectuer de drastiques économies budgétaires : entre 1980 et 1990, 60 000
emplois furent supprimés sur les sites de Flins, Cléon, Le Mans, Sandouville, entre autres ;
en mars 1992, l'usine de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, symbole ouvrier aux yeux de
la France entière, dut fermer ses portes.
Pour mieux résister à l'érosion de ses parts de marché (notamment en Espagne et en
France) et à la concurrence des grands groupes japonais, Renault a cherché à nouer des
alliances ; ainsi, en 1990, fut conclu un accord de participations croisées avec le groupe
suédois Volvo, sans que toutefois puisse aboutir un projet de fusion. En 1995, le groupe
employait moins de 140 000 personnes et réalisait un chiffre d'affaires de 184,1 milliards
de francs. Renault était ainsi le troisième groupe industriel français, et se plaçait, dans son
secteur, au quatrième rang en Europe et au dixième dans le monde.
Après la création de la SAVIEM en 1955 et l'absorption de Berliet en 1975, Renault a
donné naissance, en 1987, au groupe Renault Véhicules Industriels (RVI) pour la production
de poids lourds (près de 33 milliards de francs de chiffre d'affaires à eux seuls, en 1995).
Par ailleurs, avec le moteur Williams-Renault, la firme a remporté le championnat du
monde des constructeurs de formule 1 en 1992, 1993, 1994 et 1995. Elle a cependant
arrêté la formule 1 en 1997.
Complétez votre recherche en consultant :
Les livres
Renault
Renault
Renault
Renault
- la première voiture Renault, page 4307, volume 8
- Marcel Renault, frère de Louis, page 4307, volume 8
- un des taxis Renault 1906, page 4307, volume 8
- un char Renault pendant la Première Guerre mondiale, page 4307,
volume 8
Renault - la chaîne de montage de la Monaquatre dans l'île Seguin, page 4307,
volume 8
Renault - la Nerva Stella, conduite intérieure de 7 places, page 4307, volume 8
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Action directe
automobile - La construction automobile
Berliet Marius
Boulogne-Billancourt
Flins-sur-Seine
Gordini Amédée
nationalisation
Renault Louis
taylorisme
Volvo
Les livres
automatisation - unité robotisée de tôlerie, page 463, volume 1
affiche - Affiche pour la Renault 5, page 55, volume 1
Argentine - usine Renault à Córdoba, page 338, volume 1
automobile - planche illustrée, page 465, volume 1
automobile - moteur Renault « Energy » de 1390 cm3 : vue externe, page 469,
volume 1
automobile - moteur Renault « Energy » de 1390 cm3 : coupe partielle, page 469,
volume 1
automobile - Renault Espace en essais de soufflerie à Saint-Cyr, page 472, volume 1
France - construction automobile, page 1996, volume 4
moteur - deux moteurs d'automobiles, page 3317, volume 6
Renault. nom usuel de la Régie nationale des usines Renault SA (RNUR SA), premier
constructeur français de véhicules. Issue de la nationalisation en 1945 des usines qui avaient
été la propriété de Louis Renault, la Régie nationale des usines Renault a retrouvé un statut de
société anonyme en 1990. La majorité de son capital était toutefois restée en possession de
l'État, qui en était actionnaire à 80 %. En 1994, le gouvernement a décidé d'ouvrir le capital
de Renault au public, mesure de privatisation partielle puisque l'État doit conserver 46 % des
parts.
Historique.
Créée en 1899, la société Renault Frères a connu une ascension très rapide : à la veille de
la Première Guerre mondiale, elle employait 4 000 ouvriers et plus de 30 000 en 1939. On
y produisait alors 50 000 voitures par an, ainsi que des camions, des autobus et des
moteurs d'avions. Placée sous séquestre à la Libération, l'entreprise, une fois nationalisée,
a continué de prospérer jusqu'au début des années quatre-vingt. Les pertes financières
enregistrées obligèrent alors ses PDG - Georges Besse, assassiné en 1986, puis Raymond
Lévy - à effectuer de drastiques économies budgétaires : entre 1980 et 1990, 60 000
emplois furent supprimés sur les sites de Flins, Cléon, Le Mans, Sandouville, entre autres ;
en mars 1992, l'usine de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, symbole ouvrier aux yeux de
la France entière, dut fermer ses portes.
Pour mieux résister à l'érosion de ses parts de marché (notamment en Espagne et en
France) et à la concurrence des grands groupes japonais, Renault a cherché à nouer des
alliances ; ainsi, en 1990, fut conclu un accord de participations croisées avec le groupe
suédois Volvo, sans que toutefois puisse aboutir un projet de fusion. En 1995, le groupe
employait moins de 140 000 personnes et réalisait un chiffre d'affaires de 184,1 milliards
de francs. Renault était ainsi le troisième groupe industriel français, et se plaçait, dans son
secteur, au quatrième rang en Europe et au dixième dans le monde.
Après la création de la SAVIEM en 1955 et l'absorption de Berliet en 1975, Renault a
donné naissance, en 1987, au groupe Renault Véhicules Industriels (RVI) pour la production
de poids lourds (près de 33 milliards de francs de chiffre d'affaires à eux seuls, en 1995).
Par ailleurs, avec le moteur Williams-Renault, la firme a remporté le championnat du
monde des constructeurs de formule 1 en 1992, 1993, 1994 et 1995. Elle a cependant
arrêté la formule 1 en 1997.
Complétez votre recherche en consultant :
Les livres
Renault
Renault
Renault
Renault
- la première voiture Renault, page 4307, volume 8
- Marcel Renault, frère de Louis, page 4307, volume 8
- un des taxis Renault 1906, page 4307, volume 8
- un char Renault pendant la Première Guerre mondiale, page 4307,
volume 8
Renault - la chaîne de montage de la Monaquatre dans l'île Seguin, page 4307,
volume 8
Renault - la Nerva Stella, conduite intérieure de 7 places, page 4307, volume 8
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Action directe
automobile - La construction automobile
Berliet Marius
Boulogne-Billancourt
Flins-sur-Seine
Gordini Amédée
nationalisation
Renault Louis
taylorisme
Volvo
Les livres
automatisation - unité robotisée de tôlerie, page 463, volume 1
affiche - Affiche pour la Renault 5, page 55, volume 1
Argentine - usine Renault à Córdoba, page 338, volume 1
automobile - planche illustrée, page 465, volume 1
automobile - moteur Renault « Energy » de 1390 cm3 : vue externe, page 469,
volume 1
automobile - moteur Renault « Energy » de 1390 cm3 : coupe partielle, page 469,
volume 1
automobile - Renault Espace en essais de soufflerie à Saint-Cyr, page 472, volume 1
France - construction automobile, page 1996, volume 4
moteur - deux moteurs d'automobiles, page 3317, volume 6
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis Renault
- RENAULT, Louis (1877-1944) Industriel A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture.
- Renault
- RENAULT, Louis(1877-1944)IndustrielA onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents àBillancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sapremière voiture.