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RENART LE NOUVEL (résumé & analyse)

Publié le 18/05/2020

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« RENART LE NOUVEL Dans la seconde moitié du xmc siècle, Je Roman de Renart est allégorisé.

Le héros, incarnant la ruse et la « variété »,devient une personnifi­ cation de J'hypocrisie, récupérée par la satire universi­ taire contre les ordres mendiants (cf.

Rutebeuf, Renart le Bestourné; le Couronnement de Renart, anonyme).

En 1289, Jacquemart Gielée rédige à Lille un Renart Je Nou­ vel de 8 000 vers : Renart y figure le démon qui séduit l'humanité par les prestiges du monde, de l'orgueil et de la chair; il soumet Noble, corrompt le clergé avec l'a�GI du pape.

La perversité des hommes -et surtout des ordres mendiants -permet son triomphe; il monte sur la roue de Fortune et règne sur J'univers.

Une miniature le montre sur son trône, mi-templier, mi-hospital�Iy entouré de ses deux fils (un dominicain et un cordelier) et d'Orgueil, à cheval, accompagné de Dame Gbile sur sa mule.

Fausseté s'accroche à la roue, Foi est précipitée vers le bas; sous la roue gît Loyauté, tandis que Charité et Humilité assistent tristement au spectacle.

Comme dans Fauve!, nous avons ici une image du monde à J'en­ vers, dans Je cadre allégorique type du «règne d'une personnification» L voir ALLÉGORIE MÉDIÉVALE].

Les séquences d'allégorie descriptive prolifèrent : vaisseau avec. »

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