Databac

Renard roux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Renard roux. Ce document contient 397 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Insolites Renard roux Que de légendes ont couru, et courent encore, au sujet de ce petit canidé ! De combien de contes et de fables n'a-t-il pas été le héros ! Et rien n'est au fond plus naturel, car le personnage sort pour le moins de l'ordinaire.

Au-delà de l'intelligence Le renard est indubitablement intelligent.

Nombre d'expériences effectuées par des scientifiques ont démontré qu'il possède une compréhension des si­ tuations bien supérieure à celle du chien.

Ce qui ex­ plique sans doute sa remarquable rapidité de déci­ sion .

Quels sont donc ses atouts ? Son étonnante mémoire, d'abord (même en ce qui concerne des événements lointains) ; l'acuité de ses sens, ensuite (vue perçante , ouïe subtile , odorat des plus fins).

Et puis, il a en plus ce quelque chose qui fait de lui, pour les humains, le symbole de la ruse ...

Ne don­ nons qu'un exemple de son astuce.

Lorsque des puces le gênent un peu trop, il pénètre très lente­ ment dans une rivière ; les insectes fuient l'eau, grim­ pent dans la fourrure : ils finissent par se retrouver sur le dos de notre rusé, puis concentrés sur son échine : maître Renard plonge alors au plus vif du courant, et se trouve d 'un coup débarrassé de tous les parasites.

Voilà qui va bien au-delà de l'intelli­ gence, non ? ...

Massacre au poulailler En dehors de la période de reproduction , le renard vit solitaire.

Il ne commun ique que par la voix avec ses congénères qui, comme lui, ont chacun leur terri­ toire bien défmi.

L'accouplement a lieu en janvier.

La femelle porte sept ou huit semaines et met bas une demi-douzaine de renardeaux, qui sont éman­ cipés dès l'âge de quatre mois.

Chasseur plutôt noc­ turne , le renard se nourrit pour une bonne part de petits rongeurs , mais aussi de fruits et de glands, le cas échéant de poissons et de reptiles, voire de charognes.

Et de volailles ! Elle est bien établie , la réputation du renard ca pa ble de massacrer tous les habitants d 'un poulailler ! En effet, l'animal qui s'introduit dans le poulailler et y tue toutes les poules n'est pas cruel mais agit par peur : celle des batte­ ments d'ailes des gallinacés réveillés en sursaut.

Dans l'armoire ! Pas un animal de compagnie , le renard ? Cela dépend pour qui.

Citons cet Aveyronnais qui en avait apprivoisé un, qui vécut chez lui douze ans.

Il s'appelait Bambino et dormait.. .

dans le bas de l'armoire ! 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles