RENAN Ernest
Publié le 07/11/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RENAN Ernest. Ce document contient 1002 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
Il faut évoquer enfin, parce que c'est sans aucun doute le titre le plus célèbre de Renan, les Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), qui valent par la fraîcheur des récits (celui, par exemple, du fol amour d'une fille de Tréguier); d'autre part, on fait grand cas, dans ce livre, des émotions touristiques de notre philosophe, et, en particulier, de la fameuse Prière sur /Acropole (0 Abîme, tu es le Dieu unique [...] Tout n'est ici-bas que symbole et que songe. Les dieux passent comme les hommes... ), tirade sonore et qui a été paraphrasée allégrement par son admirateur Giraudoux, dans Juliette au pays des hommes (la célèbre Prière sur la tour Eiffel : « Cet air léger, ce vide au-dessous de moi, ce sont les stratifications, combien accumulées, de l'esprit, du raisonnement, du goût... »).
« 1 / 2 2 / 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Renan, Ernest
- RENAN (Ernest)
- RENAN, Joseph Ernest (28 février 1823-2 octobre 1892) Ecrivain, philosophe Reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1848, il obtient une mission de l'Institut1025 qui lui vaut de voyager en Italie les deux années suivantes.
- RENAN, Joseph Ernest(28 février 1823-2 octobre 1892)Ecrivain, philosopheReçu premier à l'agrégation de philosophie en 1848, il obtient unemission de l'Institut qui lui vaut de voyager en Italie les deux annéessuivantes.
- Texte d'Ernest Renan