Databac

RÉMY, Marc. Proche-Orient 1914-2010, les origines du conflit israélo-palestinien. Les bons caractères, 2010. Éclairage.

Publié le 03/04/2025

Extrait du document

« Anaëlle Fiche de lecture I) Identification du document RÉMY, Marc.

Proche-Orient 1914-2010, les origines du conflit israélo-palestinien.

Les bons caractères, 2010.

Éclairage. II) Édition : Les bons caractères (aucun renseignement trouvé à propos de l'auteur) Cette édition particulière, fondée en 2004, publie seulement des ouvrages historiques et sociaux afin de mieux appréhender le monde d'aujourd'hui et de mieux le connaître.

Ainsi, cette édition défend, à sa manière, les « idées progressistes, laïques, sociales, antiracistes et anti-xénophobes ».

Grâce à l'Histoire et à de nombreux témoignages, elle permet de faire partager les diverses époques traversées par les sociétés afin de « trouver le lien humain et la solidarité qui unissent les individus et les peuples ». III) Le contenu Le Proche-Orient est connu pour être le foyer de tension le plus ardent de la planète.

Deux peuples, israélien d'un côté et palestinien de l'autre, se disputent cette région depuis officiellement 1948.

Cet ouvrage rappelle les différents contextes depuis le mouvement d'immigration des Juifs en Palestine avant la Première Guerre mondiale, jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Netanyahou en février 2009.

D'après Marc Rémy, l'intervention des grandes puissances dans ce conflit, tel que le Royaume-Uni ou les États-Unis, « ont contribué à dresser Juifs et Palestiniens les uns contres les autres pour mieux asseoir leur domination sur cette région du monde ». Début du XXème siècle,Théodore Herlz fonde un mouvement nationaliste qui prône l'existence d'une terre pour les juifs : le sionisme dont le slogan est « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre ».

Pour des questions de religions, la Palestine apparaît comme la région pouvant être revendiquée comme « la patrie perdue des Juifs ».

De 1920 à 1939, la population juive passa de 80 000 personnes à 460 000 en Palestine.

Conséquence, les juifs sont considérés comme des envahisseurs par les Palestiniens et les pays arabes situés autour.

En 1936, on assiste à la « grande révolte arabe » qui prend différentes formes de mobilisations contre les juifs. Après la Seconde Guerre mondiale, les milliers de rescapés des camps de la mort deviennent des « sans-patrie ».

La plupart vont donc se tourner vers les organisations sionistes, et grâce aux réseaux clandestins comme le Mossad, ils espèrent pouvoir rejoindre la Palestine.

Mais une fois sur le territoire, à partir d'août 1946, ils sont de nouveau envoyés dans des camps de concentrations à Chypre, par les britanniques, avant d'être renvoyés en Europe.

Après ces faits, les sionistes engagèrent une lutte militaire contre l'occupation britannique. Par conséquent, les britanniques confient la question palestinienne à l'ONU et l'organisation fait un partage du territoire très avantageux pour le futur État d'Israël.

Les Juifs, qui représentent un tiers de la population et qui occupent 10% du territoire se voient attribuer 55% du territoire.

Le 14 mai 1948, quand Ben Gourion proclame la Palestine comme État d'Israël, la première guerre israélo-arabe est déclenchée. L'auteur parle alors de « nettoyage ethnique » étant donné que de 1947.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles