Rémy de Gourmont1858-1915Critique érudit et très curieux d'idées il s'identifie avec le jeune Mercure de France, volontiersfrondeur de tous les conformismes, sinon anarchisant.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Rémy de Gourmont
1858-1915
Critique érudit et très curieux d'idées il s'identifie avec le jeune Mercure de France , volontiers
frondeur de tous les conformismes, sinon anarchisant. Joujou patriotisme fit scandale (et
n'était pas très fort).
Ses articles ont formé cinq volumes d' Épilogues et sept volumes de
Promenades littéraires .
Il écrivit aussi quelques romans, dont le meilleur est Une nuit au
Luxembourg (1906), un essai sur l'instinct sexuel, Physique de l'amour (1903), une étude sur le
Latin mystique ; une critique des facilités morales des jésuites, le Chemin de velours, des Lettres à
l'Amazone (Miss Barney) et à Sixtine , etc..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arthur Ier de Bretagne1187-1203Duc de Bretagne à neuf ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétendit à l'héritage deRichard Coeur de Lion, avec l'appui de Philippe Auguste et des grands feudataires del'Ouest de la France, qui espéraient pouvoir le manier à leur gré.
- René de Obaldiané en 1918Né à Hongkong d'un père panaméen et d'une mère française, Obaldia vint en France dèsson jeune âge et poursuivit normalement ses études.
- PROUST, Marcel (10 juillet 1871-18 novembre 1922) Ecrivain Jeune homme fragile (on a cru à sa naissance qu'il ne vivrait pas), précieux, curieux comme on l'est dans sa famille, il maîtrise tôt l'écriture, ce dont témoignent des prix décernés au lycée Condorcet.
- Charles-Albert de Savoie1798-1849D'une branche cadette des Savoie-Carignan, ce jeune prince, dans ses années d'exil avant lachute de Napoléon, s'initie aux idées libérales.
- De l'inutilité du théâtre au théâtreArticle dans Le Mercure de France, N° 81, septembre 1896Alfred JarryJe crois que la question est définitivement tranchée de savoir si le théâtre doit s'adapterà la foule ou la foule au théâtre.