Remords Posthume, Baudelaire
Publié le 20/06/2021
Extrait du document
«
Remords Posthume
Introduction
1) place du texte dans l’ouvre :
Ce poème apparaît dans la deuxième édition des fleurs du mal de 1861 et appartient à la
section « spleen et idéal » Il appartient au cycle de Jeanne Duval ( amant et grand amour de
Baudelaire).
Baudelaire est influencé par les poèmes épicuriens de Ronsard « carpediem »
2) lecture du texte
3) Caractérisation du texte :
La mort est omniprésente dans les fleurs du mal, ici, présente dans le titre « posthume » et
phonétiquement dans « remord ».
Le poète imagine par avance la femme aimé dans le tombeau et
est remplis de remords de ne pas avoir profité des plaisirs de l’amour avec son amant qu’il
représente à travers ce sonnet.
4) Piste de lecture :
Comment ce sonnet emblématique du combat baudelairiens entre la vie et la mort exprime-t-
il une vision du monde et une conception de la poésie ?
5)Mouvement qui composent le texte :
-Quatrain 1et 2 : Évocation de la mort de la destinataire (Jeanne Duval).
-Tercet 1 et 2 : Question et reproche du tombeau à la femme aimée ( prosopopée (=faire
parler quelque chose de mort) du tombeau)
Développement :
I Évocation de la mort de la destinataire aimée
Quatrain 1 :
champs lexical de la mort « caveau, fosse , tenebreuse,
apparition de la destinataire :
- « Ma belle ténébreuse » allégorie ( pensée sous une forme imagée ) de la
couleur de la peau ou de la mort
- pronom « tu » Il s’adresse directement à elle
- oxymore amour/ mort : « alcove et manoir »
Le tombeau :
- mise en valeur du tombeau « monument »
-effet de verticalité qui crée un malaise.
« au fond », « fosse creuse » - négation restrictive qui suggère l’enfermement. Le quatrain ce termine par un poins virgule : déclaration funèbre pas terminer Quatrain 2 : v5 : déploration (regretter qlq chose) sur le corps mort dans la tombe - allitération(répétition des même consonnes) des sons -p et -r : mime l’étouffement - personnification de la pierre(donner des traits humain) qui s’acharne sur la femme « opprimant » - rappel des symbole de la femme « poitrine » + « flanc » (v6) v6 : éloge de la femme avant d’être assailli par la mort : « un charmant nonchaloir » v7 : métaphore de la mort « cesser de battre » et de la jalousie « et de vouloir» v8 : les « pieds » représente liberté : avertissement a la J.D qui sera donc incapable d’aimer ailleurs, jalousie du poète - Hémistiche où les mots « courir » et « course » sont présents = renvoie à la liberté qui va être supprimée. »
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