REMINISCENCE ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Réminiscence
Acte de l'esprit qui se souvient de ce dont il a eu connaissance.• Apprendre, selon Platon, c'est se souvenir.
La théorie de la réminiscence est le fondement de la théorie de laconnaissance platonicienne qui affirme que l'âme, immortelle et plusieurs fois renaissante, a pu, avant son séjour surTerre, contempler les idées en soi et avoir ainsi un accès direct à la connaissance.
L'ignorance n'étant plus alorsque le fait de l'oubli.
Mais d'où viennent les Idées ? Comment se peut-il que l'homme puisse accéder à ces modèles d'éternité ? Laréminiscence rend compte de cette possession de l'Éternel par l'Âme humaine : elle désigne cet acte de l'esprit parlequel il se ressouvient de ce dont il a eu auparavant connaissance.
Ainsi surgit la vérité dans l'âme, commeressouvenir de l'Idée.C'est dans un contexte mythique que ce thème nous est présenté.
L'âme, dont l'existence est immortelle, a connutoutes choses avant sa dernière naissance.
Le monde des Idées ne s'étend-il pas au-delà de la voûte céleste ? Lesâmes, suivant le cortège de Zeus, ont contemplé les Idées, ce patrimoine du vrai savoir.
Mais les âmes ailées, quipouvaient se mouvoir dans les zones supérieures de l'univers, ont perdu leurs ailes et sont tombées dans un corps.Avant de se mêler à ce corps, elles contemplaient l'être véritable.Ainsi la connaissance est réminiscence, puisque l'âme peut accéder aux formes éternelles, et ce durant une vieantérieure.
Que l'on songe aux descriptions célèbres du Ménon.
Le petit esclave ignorant ne se montre-t-il pascapable de déduction logique ? Ne sait-il pas résoudre le problème de la duplication du carré ? Dans le Phèdrecomme dans le Ménon, Platon nous pénètre de cette notion fondamentale : l'âme conserve des réminiscences desconnaissances acquises avant la naissance.« Une intelligence d'homme doit s'exercer selon ce qu'on appelle l'Idée, en allant d'une multiplicité de sensations versune vérité, dont l'assemblage est acte de réflexion.
Or cet acte consiste en un ressouvenir des objets que, jadis,notre âme a vus, lorsqu'elle s'associait à la promenade d'un dieu, lorsqu'elle regardait de haut tout ce à quoi, dansnotre existence, nous attribuons la réalité, et qu'elle levait la tête vers ce qui est réellement réel » (Platon, Phèdre,Belles Lettres, p.
42).Faut-il voir dans les Idées le fondement ultime des choses ? Pas tout à fait.
Au-delà même des Idées est un principeinconditionné, le Bien ou le Divin, supérieur et à l'existence et à l'essence.
Le dessein de Platon est donc clair :retrouver l'étalon du vrai, le modèle ruiné par le mobilisme d'Héraclite et la sophistique, nous conduire ainsi jusqu'auPrincipe suprême, qui rayonne et éclaire ainsi toutes choses..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓