Remettre les étapes d'une vie dans l'ordreDécouvrirL'album de photos de la grand-mère de Martino Faire observer et décrire chaque dessin.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
L’album de photos de la grand-mère de Martin
•Faire observer et décrire chaque dessin.
Exposer la situation aux enfants et leur
expliquer qu’il s’agit de la même personne.
Leur demander comment c’est possible.
•Faire établir le classement à l’oral avant de faire écrire les réponses.
On peut
aussi laisser les enfants chercher seuls les réponses et faire écrire les numéros au
crayon.
Dans les deux cas, faire justifier les réponses des enfants ; faire alors uti-
liser systématiquement des connecteurs temporels (d’abord, puis, ensuite, plus tard,
quelques années après, etc.).
•Pour évaluer la compréhension des enfants, les laisser répondre seuls à la
question qui suit.
Aller plus loin
• Consigne 1.
Faire observer l’arbre généalogique et lire les prénoms avec les
enfants.
Dire quel est le lien de parenté entre les différents personnages.
Lire la
consigne et faire répondre oralement.
Faire justifier les réponses avant de laisser
les enfants les entourer.
• Consigne 2.Lire les phrases à compléter et montrer, au fur et à mesure, les per-
sonnages sur l’arbre.
Faire recopier les prénoms au bon endroit.
Autres activités
•Créer des arbres généalogiques personnels.
•Présenter l’album de R.
F
ALLER
,Zibulka au pays des épinards, Nathan, qui pro-
pose une généalogie fantaisiste de fées et de sorcières.
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
TP 09Temps semaine 18
Remettre les étapes d’une vie dans l’ordre
1
Préalables
Objectifs
•Prendre conscience d’un passé plus lointain que celui de sa propre enfance.
•Comprendre l’idée de génération.
•Reconstituer une suite chronologique.
Mots clés
Chronologie, arbre généalogique, génération.
Activités préparatoires
•Observer des documents anciens (activité à réaliser en petits groupes)
•Réunir des photos anciennes et récentes de personnes à différents âges de la
vie (demander, si possible, aux enfants d’apporter des documents personnels rela-
tifs à une même personne de leur famille).
Effectuer des photocopies pour que
chaque groupe dispose d’environ trois séries de documents.
•Faire classer librement les photos par chaque groupe qui présentera et justi-
fiera son classement au reste de la classe.
Si un groupe a réalisé un classement
des personnages par âge, le mettre en valeur.
•Faire ensuite reconstituer chaque série dans l’ordre chronologique.
Faire
expliciter à chaque fois les indices qui ont permis un tel classement.
Expliquer
alors les différentes étapes d’une vie.
•Découvrir l’idée de génération
•Faire imaginer le statut familial des personnages en fonction de leur âge
(enfant, mère, père, grand-mère, etc.).
Faire admettre ainsi que le bébé, né dans
les années 1930, est devenu un parent dans les années 1960, puis un grand-
parent dans les années 1990.
•Laisser, à cette occasion, les enfants s’exprimer sur leur expérience dans leur
propre famille.
Les amener à conclure que tous les enfants ont deux parents, quatre
grands-parents et huit arrière-grands-parents, qu’ils soient connus ou non.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans le Taureau blanc, Voltaire fait dire à la princesse Armaside : les contes qu'on pouvait faire à la quadrisaïeule de la quadrisaïeule de ma grand-mère ne sont plus bon pour moi [...] Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désir qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités fines qui échappent au vulgaire. Vous mon
- Dans un conte de Voltaire, « Le Taureau blanc » un personnage s'exprime ainsi : « Les contes que l'on pouvait faire à la quadrisaïeul de ma grand-mère ne sont plus bons pour moi... qui ai lu « L'Entendement humain » du philosophe égyptien nommé Locke et la « Matrone d'Ephèse ». Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il l
- Décrire et construire un cercle2DécouvrirUn ovale avec deux cercleso Faire observer la figure.
- Reconnaître les marques du passédans une villeDécouvrirEn sortant de l'écoleo Faire observer les deux photos.
- Chercher des informationssur une image (2)DécouvrirLe village indieno Faire décrire l'ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluerleur compréhension de la situation.