Databac

Remettre les étapes d'une vie dans l'ordreDécouvrirL'album de photos de la grand-mère de Martino Faire observer et décrire chaque dessin.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Remettre les étapes d'une vie dans l'ordreDécouvrirL'album de photos de la grand-mère de Martino Faire observer et décrire chaque dessin. Ce document contient 475 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir L’album de photos de la grand-mère de Martin •Faire observer et décrire chaque dessin.

Exposer la situation aux enfants et leur expliquer qu’il s’agit de la même personne.

Leur demander comment c’est possible. •Faire établir le classement à l’oral avant de faire écrire les réponses.

On peut aussi laisser les enfants chercher seuls les réponses et faire écrire les numéros au crayon.

Dans les deux cas, faire justifier les réponses des enfants ; faire alors uti- liser systématiquement des connecteurs temporels (d’abord, puis, ensuite, plus tard, quelques années après, etc.). •Pour évaluer la compréhension des enfants, les laisser répondre seuls à la question qui suit. Aller plus loin • Consigne 1.

Faire observer l’arbre généalogique et lire les prénoms avec les enfants.

Dire quel est le lien de parenté entre les différents personnages.

Lire la consigne et faire répondre oralement.

Faire justifier les réponses avant de laisser les enfants les entourer. • Consigne 2.Lire les phrases à compléter et montrer, au fur et à mesure, les per- sonnages sur l’arbre.

Faire recopier les prénoms au bon endroit. Autres activités •Créer des arbres généalogiques personnels. •Présenter l’album de R.

F ALLER ,Zibulka au pays des épinards, Nathan, qui pro- pose une généalogie fantaisiste de fées et de sorcières. 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication © Infomedia communication CP TP 09Temps semaine 18 Remettre les étapes d’une vie dans l’ordre 1 Préalables Objectifs •Prendre conscience d’un passé plus lointain que celui de sa propre enfance. •Comprendre l’idée de génération. •Reconstituer une suite chronologique. Mots clés Chronologie, arbre généalogique, génération. Activités préparatoires •Observer des documents anciens (activité à réaliser en petits groupes) •Réunir des photos anciennes et récentes de personnes à différents âges de la vie (demander, si possible, aux enfants d’apporter des documents personnels rela- tifs à une même personne de leur famille).

Effectuer des photocopies pour que chaque groupe dispose d’environ trois séries de documents. •Faire classer librement les photos par chaque groupe qui présentera et justi- fiera son classement au reste de la classe.

Si un groupe a réalisé un classement des personnages par âge, le mettre en valeur. •Faire ensuite reconstituer chaque série dans l’ordre chronologique.

Faire expliciter à chaque fois les indices qui ont permis un tel classement.

Expliquer alors les différentes étapes d’une vie. •Découvrir l’idée de génération •Faire imaginer le statut familial des personnages en fonction de leur âge (enfant, mère, père, grand-mère, etc.).

Faire admettre ainsi que le bébé, né dans les années 1930, est devenu un parent dans les années 1960, puis un grand- parent dans les années 1990. •Laisser, à cette occasion, les enfants s’exprimer sur leur expérience dans leur propre famille.

Les amener à conclure que tous les enfants ont deux parents, quatre grands-parents et huit arrière-grands-parents, qu’ils soient connus ou non. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles