Databac

Remarques terminologiques sur le bouddhisme

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Remarques terminologiques sur le bouddhisme. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.
« Effort personnel qui consonne avec celui de Bouddha lui-même qu'aucun autre n'a aidé,. alors que les bodhisattvas ont vocation d'aider autrui et sont invoqués pour le secours et le salut qu'ils apportent. Remarquons aussi que cette bouddhéité consonne parfois, comme nous le verrons dans certains textes, avec 1' âtman hindouiste, tout en s'en distinguant. e. Quant au tantrisme (ici tantrisme signifie : « ensemble cohérent») ou bouddhisme tibétain, s'il s'agit toujours d'accéder à l'éveil (bodhï), il ne semble pas que pour ce faire le Bouddha et les bodhisattvas occupent une position prévalente, sauf à développer la part ésotérique de leurs enseignements. Pour le bouddhisme du Petit Véhicule, 1 'éveil impliquait la suppression des passions. Point de vue exoté-rique et moral. Pour le bouddhisme du Grand Véhicule, l'éveil impliquait que soit saisi le caractère non différent mais pour autant non identique du samsâra et du nirvâna, et • corrélativement donc des passions et de l'éveil. Point de vue ésotérique, ni moral ni immoral. Les maîtres tantriques vont affirmer, quant à eux, que l'Eveil s'obtient en vivant, en dominant et en transformant les passions en moyens d'Eveil Point de vue ésotérique, paradoxal, au-delà du bien et du mal, magique et sexuel, sur lequel nous reviendrons. ...»
Forme religieuse de l'hindouisme et du bouddhisme qui consiste avant tout en « une réalisation pratique ». Elle engage, tel le yoga, toutes les forces du corps et de l'esprit et cherche la délivrance, non par une rupture des liens de l'âme et du corps, mais par une mobilisation de toutes les énergies matérielles jusqu'aux limites habituelles de la vie. Le tantrisme commença à se répandre aux VIIe/IXe s. de notre ère. Réaction contre les prohibitions religieuses et sociales du brahmanisme, il trouva un grand écho dans le bouddhisme du Véhicule du diamant, qui domine au Tibet et en Mongolie. Il s'y est développé dans une foule de pratiques magiques prétendant assurer à l'homme la maîtrise des forces matérielles.

« Remarques t er minologiques B ouddha avec majuscule et bouddha sans majuscule Quand o n parle d e B ouddha, on se r éfère au boud­ dha historique : S iddhârtha�G autama, dit S hâ ky amuni.

Quand on parle d u o u de bouddha, on se réfère à tout quiconque est pa rven u à l'éveil, et mér ite d e ce fa it d'être appelé b oudd ha ( éveillé).

Puisque Siddhârtha Gautama est d evenu un boud­ d ha a u moment d e s on éveil, qu'il y en a eu d'autres avant l ui et qu'il y en aura d'autres après lui, se lon les développements doctrinaux ultérieurs, en rigueur d e t erme i l f audrait t oujours r éserver la majuscule pou r désigner le bouddha h istorique et u niquement lui.

A t itre de comparaison, o n pe ut fa ire re marquer que le terme de messie ne prend pas de majuscule quand il qualifie dans la Bible toute personne investie d'une mission divine (prophète, prêtre, roi), m ais qu'il prend l a m ajuscule quand il désigne Jésus de Nazareth (le Messie des chrétiens) ou quand il désigne le Sauveur d ont les Juifs attendent l a venue.

De même peut-on dire l e B ouddha ou Bou ddha , comme on dit le Christ ( façon catholique) ou Christ (façon pro testan te).

Bouddha, bodhisattva, bouddhéité Il nous faut, pour la b onne intelligence d e ce qui va s uivre, garder e n mémoire l es quelques précisions et indications suivantes.

a.

Pour l 'hindouisme, Bouddha est le neuvième avatar (du sanskrit avatâra, descente) de V ichnou, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles