Remarque : les enfants peuvent aussi s'y rendre individuellement avec leursÉtudier les caractéristiquesd'un supermarchéparents, munis d'une fiche d'enquête, comme celle éventuellement élaboréepour la fiche Observer et décrire un marché (ES10).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Remarque : les enfants peuvent aussi s’y rendre individuellement avec leurs
parents, munis d’une fiche d’enquête, comme celle éventuellement élaborée
pour la fiche Observer et décrire un marché(ES10).
Découvrir
Les courses au supermarché
•Faire observer le dessin et faire reconnaître un supermarché.
Faire indiquer
les différences avec ceux que les enfants connaissent.
Faire remarquer la présence
de voitures et de Caddies.
•Lire les phrases avec les enfants.
Laisser les enfants donner leurs réponses et
confronter leurs points de vue.
Aller plus loin
•Consigne 1.Faire reconnaître les produits dessinés (des côtelettes d’agneau, un pack
de lait, du jus d’orange, du liquide vaisselle, des tomates et des cornets de glace)et
nommer les différents rayons.
Préciser le vocabulaire, en particulier, le terme pro-
duits d’entretien(qui n’est peut-être pas connu des enfants).
Faire éventuellement
un inventaire oral de ce que l’on trouve dans les divers rayons présentés, avant
de faire dessiner un produit.
Les expériences des enfants peuvent être variées et
il est intéressant de les mettre en commun.
•Consigne 2.Lire les phrases, faire expliquer les actions (au besoin les faire
mimer).
L’exercice peut être effectué individuellement ou après une discussion
collective.
© Infomedia communication
CP
ES 11Espace semaine 21
Étudier les caractéristiques
d’un supermarché
1
Préalables
Objectifs
•Distinguer le supermarché des autres commerces.
•Connaître quelques caractéristiques d’un supermarché.
•Décoder la signalétique d’un supermarché.
Mots clés
Supermarché, commerce, produit, caisse.
Activités préparatoires
•Collecter quelques dépliants publicitaires distribués par les supermarchés.
Diviser la classe en petits groupes et donner quelques-uns de ces dépliants à
chaque groupe.
Faire indiquer quelles sont leurs caractéristiques communes :
photos de produits au prix attractif, offres promotionnelles, slogans.
•Interroger les enfants : à quel rayon peut-on trouver tel produit présent sur un
dépliant ? Et tel autre ? Comment ces produits sont-ils emballés ?(en vrac comme
au marché ou préemballés) Avec quoi sont-ils pesés ?(avec une balance électronique)
•Faire observer les prix indiqués sur les dépliants.
Faire ressortir que le super-
marché est associé à l’idée de « faire des économies ».
•Raconter, avec la participation des enfants, le déroulement d’un passage à la
caisse.
Montrer un code-barres et expliquer son fonctionnement (l’ordinateur de
la caisse lit le code et imprime le nom du produit et son prix).
•Faire chercher, parmi tous les produits que les enfants ont sous la main, ceux
qui ont été achetés dans un supermarché (vêtements, matériel scolaire, etc.).
Faire
observer qu’ils sont d’une grande diversité.
Faire chercher, à l’inverse, des pro-
duits qu’on ne trouve pas dans un supermarché (notamment les médicaments).
•Emmener, si possible, les enfants en petits groupes faire des achats pour la classe
dans un supermarché.
Faire raconter l’expérience.
2
La fiche
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche enquête Pisa
- Grouper par dizainesDécouvrirLes billeso Laisser les enfants observer la situation et la commenter.
- Construire un calendrier de l'AventDécouvrirNotre calendrier préféréFaire observer le dessin de la fiche.
- Observer et décrire un marchéDécouvrirUn jour de marchéo Consigne a.
- Décrire et construire un cercle2DécouvrirUn ovale avec deux cercleso Faire observer la figure.