Remarque : ces jeux, donnés à titre indicatif, sont faciles à représenter de retourRepérer des frontières,distinguer intérieur et extérieuren classe.
Publié le 23/05/2020
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Remarque : ces jeux, donnés à titre indicatif, sont faciles à représenter de retour
en classe.
Découvrir
•Consigne a.Faire lire la consigne ; au besoin, reproduire le graphisme au tableau
et commencer l’exercice.
•Consigne b.S’assurer de la compréhension de la consigne en donnant des
exemples au tableau.
Faire utiliser des feutres de couleurs différentes pour un
effet décoratif.
Remarque : ces motifs peuvent être agrandis et utilisés lors de séances de graphisme.
Retenir
Faire décrire le dessin.
Lire les phrases aux enfants.
Faire colorier les animaux,
la prairie et repasser la clôture en rouge.
Aller plus loin
•Consigne 1.Dans cet exercice, les enfants doivent à former deux domaines, l’un
étant inclus dans l’autre.
Faire désigner chaque objet par les enfants, les amener
à dire qu’une sucrerie peut être un bonbon ou une sucette et à conclure que les
bonbons et les sucettes font partie de l’ensemble des sucreries.
Faire entourer l’en-
semble des sucreries en précisant qu’elles devront toutes être à l’intérieur du même
trait (les enfants ont tendance à entourer les objets un à un).
Faire ensuite entou-
rer l’ensemble des sucettes.
Faire remarquer que l’ensemble des sucettes est entiè-
rement à l’intérieur de l’ensemble des friandises.
•Consigne 2.Il s’agit ici de former deux domaines présentant une intersection.
Faire nommer les animaux.
Faire préciser leurs caractéristiques : est-ce un ani-
mal sauvage ? A-t-il quatre pattes ?Faire tracer les deux ensembles.
Demander aux
enfants de préciser la position des deux domaines l’un par rapport à l’autre (sans
exiger le mot intersection).
Si nécessaire, reproduire le schéma au tableau.
Objectifs
•Se repérer dans l’espace.
•Distinguer l’intérieur et l’extérieur d’un domaine.
•Comprendre les notions d’inclusion et d’intersection de deux domaines.
Mots clés
Espace, domaine, intérieur, extérieur, inclusion, intersection.
Activités préparatoires
Matériel : cerceaux, balles, corbeilles, cordes.
•Jeux de territoire(activités collectives)
Ces jeux peuvent avoir lieu dans la salle d’EPS, sous le préau ou à l’extérieur.
•Le jeu des « poissons et du filet ».
Constituer deux équipes : la première for-
me une ronde (le filet), la seconde joue le rôle des poissons.
Commencer le jeu :
les poissons vont et viennent de part et d’autre de la ronde.
À un signal conve-
nu, les enfants de la ronde se baissent, les poissons restés à l’intérieur sont pris.
Arrêter le jeu à deux ou trois reprises et demander à quelques enfants de nom-
mer ceux qui sont à l’intérieur et ceux qui sont à l’extérieur.
•Le jeu du « trésor des brigands ».
Former deux équipes reconnaissables, bri-
gands d’un côté, gendarmes de l’autre.
Délimiter deux territoires à l’aide de
cordes.
Disposer, au centre du premier, une corbeille pleine de balles : les brigands
doivent défendre ce trésor sans quitter leur territoire.
Les gendarmes doivent
franchir la frontière et rapporter les balles dans leur territoire au risque d’être
touchés par les brigands et d’être faits prisonniers.
Arrêter le jeu et faire nommer
les gendarmes qui se trouvent à l’extérieur de leur territoire et ceux qui se
trouvent à l’intérieur (faire de même pour les brigands qui auraient franchi la
frontière).
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Repérages et géométrie semaine 2 Repérer des frontières,
distinguer intérieur et extérieur
1
Préalables CP
GM 02
2
La fiche
2 / 2.
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