RELIGION: Sikh
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Adeptes d'une secte religieuse du nord de l'Inde marquée par l'islam et l'hindouisme.
On estime à 25 millions (dont lamajorité vit en Inde) le nombre de Sikhs dans le monde.Fondé par le gourou Nanak (1469-1538) au XVe siècle, le sikhisme prône à la base l'unité de toutes les religions.En 1849, l'Etat fondé par les sikhs fut soumis par les Anglais ; aujourd'hui, les sikhs vivent pour la plupart au Pendjab.La ville sainte des sikhs est Amritsar.Du 8 au 14 avril 1999, la communauté des sikhs a fêté les 300 ans du sikhisme : il s'agit en fait des 300 ans de lacodification du sikhisme par le dixième et dernier gourou, Govind Singh (1666-1708).Govind Singh a organisé une secte militante, la Khalsa, qui regroupe aujourd'hui 19 des 20 millions de sikhs.
Près de 5millions d'adeptes se sont rendus à Anandpur Sahib ("ville de la félicité"), située au Pendjab.Le point fort de ces célébrations fut la commémoration du premier baptême par Govind Singh, le 13 avril.La communauté doit faire face à de nouveaux enjeux.
Le plus important est certainement celui de la préservation del'identité sikh : les rites et les coutumes de cette religion sont de moins en moins observés par les jeunes et par ladiaspora.
RELIGION: Sikh
(nom masculin et adjectif) Adepte de la religion sikh, essentiellement pratiquée dans l'Etat du Pendjab, au nord-ouest de l'Inde.
Lesikhisme est une religion monothéiste où se mélangent des éléments hindous et musulmans.
Le sikhisme a été fondé par Nanak(1469-1539), un mystique pour qui Dieu transcende les distinctions religieuses.
Croyances et pratiques:
Influencé par la dimension dévotionnelle de l'hindouisme bhakti et de l'islam soufi, le sikhisme met l'accent sur l'unité, la vérité et lacréativité d'un Dieu personnel, et encourage l'union avec lui par la méditation et la soumission à sa volonté.
La religion sikhe préconiseégalement un dévouement actif plutôt que l'idéal ascétique hindou.
La loyauté et la justice sont louées, la consommation de tabac etde tout produit stupéfiant est interdite.
Le sikhisme rejette théoriquement le système des castes hindou, le sacerdoce, l'adoration desimages de culte et le pélerinage.
Sont cependant conservées de l'hindouisme les doctrines hindoues du karma et de la transmigrationdes âmes.
Les hommes sikh doivent rallier le khalsa ("pur" en punjabi), une confrérie religieuse et militaire.
Les initiés sont "baptisés"en buvant une eau sucrée mélangée à l'aide d'une dague; ils prennent alors le nom de Singh ("lion").
Il doivent se soumettre aux septk: outre le khalsa, ils ne doivent se couper ni les cheveux, ni la barbe (kes), et doivent porter l'habit du soldat (kacch), un bracelet defer (kara) pour se protéger du mal, une dague d'acier (khanda) ainsi qu'un peigne (khanga).
Histoire:
Nanak, le premier gourou, parcourt l'Inde à la recherche de disciples.
Lui succèdent neuf gourous dont les fonctions deviennenthéréditaires.
Le quatrième, Ram Das (1534-1581) fonde le Temple d'Or à Amritsar.
Le cinquième, Arjun (1563-1606), établit l'AdiGranth (recueil d'hymnes) en 1604.
Alors que les sikhs commencent à former une communauté religieuse à part entière, ils prennentles armes contre les persécutions des dirigeants hindous et musulmans de l'Empire moghol.
Pendant le déclin des Moghols, lessikhs, menés par Ranjit Singh, créent un Etat puissant au Pendjab vers les années 1800, qui finit par menacer la suprématiebritannique en Inde.
Après des dissensions et deux guerres, le Pendjab est annexé par les Britanniques en 1849.
La cohabitationentre Britanniques et sikhs permet à ces derniers de gagner en pouvoir et en réputation.
Lors de l'Indépendance en 1947, ils perdentleurs privilèges coloniaux et voient leur Etat partagé entre l'Inde et le Pakistan.
Après une guerre difficile contre les musulmans en1965, les sikhs pakistanais émigrent en Inde.
En réponse à des années d'agitation, le gouvernement indien modifie en 1966 la carte del'Etat du Pendjab, en en détachant la partie à majorité hindoue, devenue depuis l'Etat de l'Haryana.
Les troubles que provoquent lesséparatistes sikhs pour plus d'autonomie (en partie fomentés par le Parti du Congrès qui tente de recouvrir sa mainmise perdue surl'Etat), entraînent l'envoi par le gouvernement indien de troupes en 1984, qui s'emparent du Temple d'Or d'Amritsar, alors aux mainsdes séparatistes.
L'état d'urgence et la répression sanglante qui s'ensuit se solde par l'assassinat du Premier Ministre indien, IndiraGandhi, par des membres sikhs de sa garde personnelle; de nombreux massacres anti-sikhs se déclenchent alors dans lesprincipaux centres urbains du pays.
En 1985, un accord est finalement conclu avec le gouvernement.
Les terroristes intensifient leursactions et continuent d'exiger la création d'un Etat sikh, le Khalistan.
En 1992, le gouvernement indien envoie sa police et un renfort del'armée et rétablit son autorité au Pendjab.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet : La religion est elle source de cohésion sociale ?
- exposé sur la religion aux etats unis
- Dissertation hggsp : Pouvoir et religion : des liens historiques
- Dissertation hggsp : Pouvoir et religion : des liens historiques
- Peut-on vivre sans religion ?