Religion et raison
Publié le 30/06/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Religion et raison. Ce document contient 754 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Cours.
«
Religion et raison
0 Foi et raison
1.
Naturel et surnaturel
• La foi est la compréhension d'un ordre
surna ture l, divin, qui se distingue de la rai
son , forme naturelle de la connaissance .
Foi et raison sont des modes théoriques du
savo ir qui peuvent revendiquer le mono
pole de la vérite .
• Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point.
• B.
Pasca l
• La science recherche les normes de la vérité par le pouvoi r de la
raison : principes logiques démontrables et méthode rationnelle .
La religion demande l'obéissance à une verite ue l"homme reçoi~
sans la produire , par le biais d'une paro le prophétique par exem ple.
2.
Vérit é démontrée et vérité révélée
L'autorité est extérieure au croyant.
Des règ les sont produites à par
tir d'une vérité révé lée par Dieu à l'homme qui n'en est que le dépo
sitaire.
Le secours que le fidè le attend dépend de la grâce d'un Dieu
à qui il appart ient seu l d'entre r en relation avec lui.
Le croyant fait
l'expérience d'une communication dont il n'a pas l'init iative.
Alors
que la raison pose un objet qui lui est extér ieur, la foi pose comme
possi ble une union (un io myst ica) avec le div in.
m Salut religieux et devoir moral
1.
Sa lut et volont é
• Sur le plan pratique, le conflit n'es t pas moins vif.
La morale met
en jeu l'homme dans ses rapports avec ses semb lables, fondés sur
une volonté libre ou sa nature propre, dirigées par la raison.
La
religion , si elle peut lier les hommes, est d'abord un rapport de
l'homme à son dieu .
Ce dieu, mo ral parfo is (monothéismes) , est
avant tout divin , essence surnaturelle.
• Ce n'est ni le respect de la loi mora le ou de la personne, ni le bon
heu r qui sont la fin de la relatio n au dieu, ma is le salut , visée d'une
vie éternelle.
Une att itude morale peut être un moyen de parvenir au salut, mais ne peut consti tuer à elle seule la fin d'une pratique
relig ieuse.
Il y fau t auss i la grâce ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La religion peut-elle s’accorder avec la raison ?
- La religion exige-t-elle de renoncer à l'usage de la raison ?
- EMMANUEL KANT : LA RELIGION DANS LES LIMITES DE LA SIMPLE RAISON (Résumé & Analyse)
- Religion et raison
- Emmanuel Kant, la Religion dans les limites de la simple raison