religion
Publié le 22/05/2020
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«
II) l'Intégrisme
Malgr
ès une certaine id ée re çue, l'int égrisme religieux n’est pas un ph énom ène propre à
l’islam et aux pays musulmans, ni d’ailleurs aux pays sousd
évelopp és.En fait, il s'agit d'une doctrine
pr
éconisant le respect total du dogme et la tradition. Il vise à int égrer toute la vie dans la doctrine
religieuse qu’il d
éfend. On parle d’int égrisme pour d ésignertoute forme de conservatisme religieux.
Le ph
énom ène de DIABOLISATION qui est un point central de la bible est la cause
premi
ère de l'extremisme religieux.
L'integrisme est inh
érent aux trois religion du livre et fait parti de ses bases incontournables,
c'est une ancienne recette issue de politiques guerri
ères, que l'on a gard é au cours des siecles;
Qui fait que dans les trois religions du livre le judaisme, le christianisme et l'islam, on est port
é a ha ïr
son noncorr
éligionnaire (son prochain ?), et que l'on ne peut y echapper de part une interdiction
formelle de "Dieu"a savoir qu'ils sont consid
érés comme diaboliques et que nous le serions aussi :
"diaboliques", si nous n'adoptions pas comme v
érité tout ce qui est écrit dans le livre en l'occurance
ce passage qui dit que seule sa religion est la bonne et que toutes les autres sont diaboliques : le
sectarisme.
Comme cette exigence est un point fort des trois religions du livre, on peut dire que les livres sacr és incitent et encouragent fortement et m ême plus que fortement l'integrisme ou l'extremisme ou le racisme et ceci sensiblement de la m ême fa çon dans les trois religions du livre (avec un petit + pour la religion musulmane, mais qui n'est qu'un petit + et rien d'autre, qui n'est que dans la formulation, mais les contenus les messages sont identiques). La diabolisation est tout ce que nous pouvons rapporter à la notion de diable. (bcp de textes sur le diable dans ce site), Dieu lui m ême a été diabolis é dans cette invention du diable mais aussi à travers cet aspect de Dieu tel qu'il nous est pr ésent é :vindicatif autoritaire intransigeant tortionnaire en un mot "tyrannique"... Qui rejoint ainsi la figure du diable. Ces religions antiques a ces époques, cherchaient toutes à "dominer" (c'est un mot latin d'ou on a herit é le mot dimanche) tout le monde faisait la guerre pour dominer c'est à dire pour s'accaparer les territoires des voisins et les butins (tout le monde faisait ça) et les religions servaient a l'accomplissement de ces tristes desseins, lire "Josu é" par exemple. Mais toute l'histoire de l'antiquit é c'est ça : la barbarie et la guerre. Progressivement, l'int égrisme va d ésigner le courant qui se r éfère à un moment de l'histoire de l' Église catholique dont la forme est consid érée comme parfaite, intemporelle et immuable et qui se traduit par une conception fig ée de l’ orthodoxie et un refus de l'histoire en mouvement, confondant « la d évotion au pass é avec la fid élité à l'éternel » selon le mot d' É tienne Borne . Oppos é à toute forme de lib éralisme intellectuel et religieux, ainsi qu'au lib éralisme politique puis au socialisme et au communisme qui en sont les fruits, l'int égrisme est une id éologie qui se pose en syst ème qui veut organiser la vie collective en r épondant aux questions par un retour à la tradition catholique pure et enti ère, conform ément à cette orthodoxie cens ée apporter une r éponse à chaque probl ème dans un catholicisme aux limites fix ées une fois pour toutes. Ren é Rémond rel ève en outre que la d ésignation d'un « ennemi à abattre » – une forme abstraite de menace incarn ée sous des vocables qu'il cr ée, comme « modernisme » ou « am éricanisme » pour le concr étiser – est un des traits constitutifs de l'int égrisme qui permet de renforcer son propre syst ème id éologique . »
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