religion
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou
une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage
permet aujourd'hui d'appeler religion[1].
Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron
comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »[2].
Dans
les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation
entre l'humanité et Dieu.
Dans le Coran, le terme dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de
religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu pour une communauté[3].
En chinois, le terme zōng
jiào (宗教), inventé au début du XXe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée
d'un enseignement pour une communauté[4].
Le bouddhisme est souvent considéré comme religion bien qu'il
n'y soit question ni de Dieu, ni de nature divine[5].
La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les
plus profondes de l'humanité, en ce sens elle se rapporte à la philosophie[6].
Mais elle peut aussi être vue
comme ce qu'il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition.
Elle peut être personnelle
ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s'en affranchir.
Elle peut aussi se
reconnaître dans la définition et la pratique d'un culte, d'un enseignement, d'exercices spirituels et de
comportements en société.
La question de savoir ce qu'est la religion est aussi une question philosophique, la
philosophie pouvant y apporter des éléments de réponse, mais aussi contester les évidences des définitions
qui en sont proposées.
Historiquement, les religions conçues comme des ordres dans lesquels est recommandé ce qu'il faut faire et ce
qu'il faut croire, sont apparues avec les partis religieux s'opposant les uns aux autres dans l'Europe du XVIe
siècle.
Ces partis sont en premier lieu ceux catholique et protestant, ainsi que la diversité des confessions
protestantes[7],[8].
L'usage de désigner ces partis comme « des religions » apparaît à la fin du XVIe siècle,.
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