Relativisme et ethnocentrisme
Publié le 03/10/2021
Extrait du document
«
Fanny Glénat
Dissertation sur l'ethnocentrisme et le relativisme
Comme le disait Montaigne, « Est barbare ce qui n’est pas de notre usage ».
Cette
citation traduit une pensée ethnocentrique.
C’est l’alliance de deux mots, ethno « tribu » et
centrisme, « le centre ».
L’ethnocentrisme vise à privilégier sa vision pour analyser les
autres sociétés.
Dans cette perspective, on sous-entend ses propres normes et systèmes de
valeurs que l’on applique sans les critiquer sur le reste du monde.
Il s’agit d’une position
dominante, voire de domination.
Cette notion s'inscrit dans un contraste profond et net avec
le relativisme culturel qui met l'accent sur une meilleure compréhension impartiale des
autres cultures.
C’est une doctrine qui régit la relativité, s’opposant à l’absolu, sans
comparaison.
Elle se conçoit par rapport à ce qui est autre.
La notion de culture doit être
prise dans le sens de civilisation.
Dans le relativisme culturel, il faut comprendre que l’on ne
prétend pas de manière objective ou subjective être en possession de la meilleure culture.
On adopte donc un point de vue critique sur sa propre culture.
Nous pouvons donc penser
qu'il vaut mieux prôner le relativisme à l'ethnocentrisme.
Néanmoins, certaines pratiques au
nom de la culture peuvent être en contradiction avec les valeurs universelles.
Ainsi, le
relativisme prônant habituellement la tolérance, peut être amené à prôner des
comportements intolérants.
La notion relative peut donc être un véritable paradoxe.
Nous pouvons donc nous demander en quoi le fait de vouloir s'opposer à l'ethnocentrisme
peut nous conduire à un faux relativisme ?
Pour répondre à notre problématique, deux grands axes seront abordés.
Notre première
partie portera sur une critique de l'ethnocentrisme, débouchant ainsi sur la notion de
relativisme.
Notre deuxième et dernière partie mettra en lumière le paradoxe du relativisme
culturel.
Nous appuierons notre critique sur des arguments et exemples de philosophes ayant
traité le sujet.
L’ethnocentrisme est au groupe ce que l’égocentrisme est à l’individu : la tendance
naturelle à se considérer comme le centre de toutes choses.
Pour autant, l’ethnocentrisme ne
se confond pas avec le racisme; il en est plutôt le moteur et le vecteur.
Tandis que le racisme
se constitue en un discours rationnel et prétendument scientifique qui entend établir une
hiérarchie entre les groupes humains et, également, entre les diverses formes culturelles,
l’ethnocentrisme décrit la réaction psychologique irréfléchie des individus viscéralement
attachés à leur culture.
Ces individus ne se considèrent pas comme faisant partie d'une seule
et même race ; que nous pouvons qualifier d'humanité.
Paradoxalement, l’« humanité » est
un concept avant d’être une réalité concrète.
Ainsi, Claude Lévi-Strauss rappelle que « la
notion d’humanité, englobant, sans distinctions de race ou de civilisation, toutes les formes
de l’espèce humaine, est d’apparition fort tardive et d’expansion limitée » .
Les individus se
regroupent donc en fonction de leurs cultures semblables.
Cela forme donc des civilisations,
c’est-à-dire plusieurs groupes culturels se distinguant les uns des autres selon leur
positionnement spatio-temporel.
Mais la distinction et la hiérarchisation sont voisines.
Ainsi,
au nom de la civilisation, l’homme s’est mis à comparer les civilisations, jusqu’à considérer
certaines comme supérieures à d’autres.
L’ethnocentrisme vise ainsi l’uniformisation, au
mépris de la diversité culturelle, traitant celle-ci d’ailleurs comme un marqueur pour
démontrer la supériorité d’un groupe sur tous les autres qui ne lui ressemblent pas.
Cette
tendance n’est pas nouvelle.
Les grecs raisonnaient déjà ainsi, comme l’explique Claude
Lévi-Strauss dans Race et histoire : « Ainsi l’Antiquité confondait-elle tout ce qui ne.
»
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