Databac

Rehovot

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rehovot Ce document contient 479 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 18 octobre 1967 Série C-51 Fiche No 2031 Rehovot 1.

L'Institut Weizmann de sciences (IWS) est souvent défini comme « un chaudron de matière grise en ébullition "· Avec l'Université hébraïque de Jérusalem et le Technion de Haïfa, cette institution privée figure au premier rang des établissements scientifiques israéliens.

Situé à Rehovot, à 20 kilomètres de Tei-Aviv, I'IWS n'accepte que des universitaires hautement qualifiés et comporte en permanence une forte proportion de savants étrangers.

2.

Fondé en 1944 en l'honneur de Hayim Weizmann, chimiste de renom qui devait être élu premier président de l'Etat d'Israël, I'IWS s'était incorporé l'Institut de recherches Daniei-Sieff, créé en 1934, avant d'être officiellement inauguré en 1949.

Dans l'esprit de ses fondateurs, il devait promouvoir une coopération étroite entre les savants juifs de la diaspora et le milieu scientifique juif de Palestine.

Ce dernier était d'ailleurs formé en grande partie de transfuges des universités allemandes et russes, chassés par les persécutions ou animés par l'idéal sioniste.

3.

En 1967, une grande partie du personnel scientifique est composée de jeunes diplômés des universités israéliennes qui ont souvent complété leur formation par de longs stages à l'étranger, surtout aux Etats-Unis.

L'intention des fondateurs se réalise ainsi progressivement.

Y veillent un conseil d'administration international, composé en majorité de personnalités juives américaines et anglaises, et un comité exécutif où figurent, entre autres, des personnalités politiques israéliennes et qui est assisté d'un conseil scientifique.

- 4.

• Ne dispensant qu'une formation universitaire supérieure grâce à sa Fondation Feinberg (280 étudiants préparant leurs thèses), l'Institut Weizmann fut longtemps considéré comme un centre de recherches théoriques, notamment dans le domaine nucléaire pour lequel il est muni entre autres d'un accélérateur Van de Graff.

Il déve­ loppe cependant de plus en plus ses recherches pratiques dans le domaine des sciences naturelles et possède 18 centres spécialisés, parmi lesquels le Polymer Research Unit du professeur Aharon Katchalsky.

5.

La Compagnie de recherche et de développement VEDA, filiale de I'IWS, commer­ cialise les diverses découvertes de l'Institut qui vont d'un procédé simplifié d'extrac­ tion de l'uranium des phosphates à l'invention d'un haut-parleur ultraplat.

Ses projets de recherche (plus de 400 en cours en 1967) sont cependant financés en grande partie par des fondations étrangères, surtout américaines et ouest-allemandes, et par le Ministère de la défense d'Israël.

6.

Laboratoires et bâtiments de service et d'administration (300 savants, 890 techni­ ciens et employés), d'un style élégant et fonctionnel, sont éparpillés dans un vaste campus de pelouses et d'arbres, au cœur _de la région agrumière du pays.

L'ensemble fait partie du Mémorial Yad Hayim Weizmann dont il entoure la tombe, la maison­ musée et les archives.

Le sens du patrimoine universel et humain de la science, l'une des idées directrices de ce Mémorial, s'exprime par la réunion des Conférences de Rehovot (triannuelles, première en 1960) sur l'application de la science et de la tech­ nique dans l'intérêt des régions en voie de développement.

\ \ ~ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles