Databac

regimes totalitaires

Publié le 18/05/2024

Extrait du document

« Les régimes totalitaires Photo page 55 cliché d’Hitler et de Mussolini pris à Munich en 1937 La naissance de ces régimes d’un type nouveau (fascisme, nazisme, stalinisme) est à relier au contexte spécifique de l’entre-deux-guerres. La 1ère guerre mondiale par sa violence a participé à la diffusion du culte du combat, a renforcé l’accoutumance à la violence : brutalisation des sociétés, surtout en Allemagne et en Italie ( cf 1ère). Les premiers squadristes italiens, les premiers SA issus des Corps Francs sont d’anciens combattants nostalgiques de l’expérience combattante.

L’absence de désarmement en a fait des milices armées.

Ils vont profiter des faiblesses des démocraties naissantes (République de Weimar), du rejet des traités (Versailles, Diktat, Fausse défaite ou fausse victoire) et des crises économiques et sociales. En Russie, les bolcheviques s’emparent du pouvoir dans une Russie en révolution en 1917. Carte page 57 Les régimes autoritaires entre les deux guerres sont nombreux : les totalitarismes s’en distinguent car ils sont porteurs d’une idéologie, d’une vision cohérente du monde à laquelle ils entendent soumettre la société soit par la force soit par l’acceptation. Les trois ont un trait commun : ils aspirent à une transformation totale de la société et des individus pour une humanité nouvelle Chacun aspire à un homme/femme nouvelle S’il existe des traits communs, mais on trouve aussi des différences ; ils se voient là pour sauver une nation qui selon eux est en déclin, menacée par des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur.

Ils se voient comme les forces capables de régénérer la nation.

Le nazisme a été le plus loin avec la définition du juif comme ennemi intérieur et du slave comme ennemi extérieur.

Pour lui, la survie de la nation allemande ne peut passer que par leur extermination et, la conquête d’un espace vital à l’Est : lebensraum C’est différent du communisme soviétique qui repose sur une idéologie internationaliste, donc qui doit dépasser la nation.

Cet internationalisme est très vite remis en question par Staline pour un vulgaire nationalisme russe : l’intérêt de l’URSS doit passer avant celui des autres et, les circonstances de la 2ème GM vont amener aussi l’URSS à faire des conquêtes. Différents donc dans leurs idéologies, ces régimes partagent certaines pratiques : - des pratiques politiques : usage intensif de la propagande, mythe et culte du chef ( p 64-65 : Fuhrer, Duce, Vodj : guide plutôt que chef), parti unique ( parti nazi NSDAP, parti national fasciste, Parti communiste d’Union Soviétique). - des pratiques sociales : il y a différents degrés d’approbation des populations à ces régimes.

Pour la comprendre : formes d’embrigadement de la jeunesse, des travailleurs, de la société...Toute la vie du berceau à la tombe est contrôlée.

Mais aussi des résistances : peu sont frontales (comme la Résistance en France), mais plus subtiles - des pratiques économiques : Nazisme et fascisme sont à l’opposé dans ce domaine du communisme. Ils restent dans un cadre capitaliste avec une forte intervention de l’état.

Le communisme, lui se veut en rupture avec le capitalisme par la nationalisation et la collectivisation Remarque importante : une des différences entre totalitarisme et dictature traditionnelle c’est le besoin d’un lien constant avec le peuple, d’où la propagande pour mobiliser les foules. Problématique : comment se caractérisent les régimes totalitaires et quel est leur impact sur l’ordre européen ? 1 1/ La mise en place des régimes totalitaires. Manuel pages 58-57 et frise chronologique page 56 A/ Chaque fois une situation de crise favorise l’arrivée au pouvoir Importance de la 1ère GM et surtout de la sortie de cette guerre qui permet de comprendre le climat politique dans lequel apparaissent les régimes totalitaires : - révolution en Russie qui renverse le Tsar en février 1917 puis arrivée, par une deuxième révolution en octobre 1917, des bolcheviks derrière Lénine ; la guerre civile qui s’ensuit entre Rouges et Blancs, partisans du Tsar, s’achève sur la proclamation de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques en 1922. - reconnue parmi les vainqueurs de la guerre, l’Italie n’obtient pas les territoires promis lors de son entrée en guerre aux côtés des Alliés (Fiume, Istrie, Dalmatie « la victoire mutilée ») et connaît une forte déstabilisation de son économie.

Le Parti National Fasciste s’impose alors par la force, notamment avec la Marche sur Rome en octobre 1922, initiée par Mussolini qui obtient les pleins pouvoirs en tant que président du Conseil. - la République de Weimar, proclamée après l’abdication de l’empereur en Allemagne, est mise en difficulté très vite par le Diktat de Versailles et la situation économique ; alors qu’elle commence à se relever économiquement, l’Allemagne est frappée de plein fouet par la crise de 1929 et face à la crise sociale qui s’ensuit le NSDAP s’impose aux législatives de 1932, permettant ainsi à Hitler d’arriver au pouvoir en janvier 1933. B/ Une prise de contrôle totalitaire rapide Très rapidement un régime totalitaire s’impose dans ces trois pays : - Staline élimine progressivement ses concurrents potentiels après la mort de Lénine en 1924 et s’impose seul dès 1929. - Dès son arrivée au pouvoir Mussolini, tout en semblant respecter les lois, instaure, par l’intermédiaire de son parti, un climat de terreur avec l’élimination des opposants et les lois fascistissimes (parti unique, suppression des syndicats, instauration censure et police politique, l’OVRA). - L’incendie du Reichstag, commis par les nazis qui en accusent les communistes, sert de prétexte pour instaurer l’état d’urgence et permettre à Hitler d’obtenir les pleins pouvoirs ; parti unique, le NSDAP, interdiction des syndicats, destitution des fonctionnaires hostiles et/ou juifs.

La mort du président Hindenburg en août 1934 permet à Hitler de cumuler ses fonctions avec celles de chancelier. C/ Les idéologies totalitaires Dossier pages 60-61 Le document 1 est constitué d’extraits du Programme en 25 points présenté par Hitler le 24 février 1920. Ce programme est celui du DAP (Parti ouvrier allemand), fondé en janvier 1919 à Munich par Anton Drexler et bientôt rebaptisé par Hitler NSDAP (Parti ouvrier national-socialiste allemand).

Le 24 février 1920, un grand rassemblement est organisé à la brasserie Hofbraühaus au cours duquel Hitler présente un programme politique nationaliste, raciste, antisémite et antiparlementaire.

Rejetant explicitement les traités de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye (traité signé le 10 septembre 1919 et réglant le sort de l’Autriche), il s’oppose à l’ordre établi par les Alliés, qualifié de Diktat, et il prône la création d’un régime autoritaire et la mise en place d’une politique expansionniste et pangermaniste Le document 2 est une affiche électorale du NSDAP imprimée vers 1930.

Elle montre une famille « aryenne » protégée par un aigle, avec le slogan : « Le parti national-socialiste protège la communauté nationale » ou « la communauté du peuple ».

Cette notion est au cœur de la propagande nazie : le Volk, le peuple défini biologiquement, par le sang aryen, forme une communauté.

On retrouve la même idée en bas de l’affiche avec le terme Volksgenossen, « compatriotes » (mais on pourrait presque traduire par « frères de sang »).

Le Volk est figuré par la famille allemande idéale (blonde), composée d’un couple et de trois enfants.

L’aigle symbolise le parti nazi et l’État allemand qu’il entend diriger ; il protège la « communauté » des dangers qui la menacent, à commencer par les juifs, étrangers à la « race aryenne ». Le document 3 présente des extraits d’un discours de Staline faisant le bilan du premier plan quinquennal lancé en 1929 devant le Comité central du PCUS le 7 janvier 1933.

Il permet de comprendre l’idéologie stalinienne, qui consiste officiellement à poursuivre la révolution prolétarienne et les moyens mis au service de cette politique, à savoir une politique de modernisation de l’agriculture et de l’industrie ainsi qu’un combat contre tous les opposants à cette politique.

Ce discours montre bien que Staline s’inscrit dans une logique de puissance, puisqu’il cherche à renforcer l’URSS contre ses ennemis extérieurs, les États capitalistes, et ses ennemis intérieurs, toute personne soupçonnée de défendre l’ordre ancien, de saboter l’économie soviétique ou d’informer les autres puissances Le document 4 est une affiche de propagande soviétique datant de 1920.

Elle appelle le peuple à participer à l’effort d’industrialisation du pays à un moment où la victoire contre les différents ennemis de la révolution bolchevique semble acquise.

Le document 5 présente des extraits d’un ouvrage théorique majeur du fascisme intitulé La Doctrine du fascisme et publié en 1932.

Publié sous le nom de Benito Mussolini, il a en fait été largement rédigé par le philosophe italien Giovanni Gentile (1875-1944).

Cet ouvrage permet d’identifier les fondements de la doctrine fasciste, qui se définit explicitement comme « totalitaire » au sens où elle s’oppose au libéralisme, au socialisme, au corporatisme et à la démocratie.

Selon ces extraits, le fascisme est avant tout fondé sur le respect de l’autorité de l’État. Questions du dossier page 60-61 Recopier ou résumer paragraphe C page 59 Des fondements idéologiques différents 2/ Les caractéristiques des régimes totalitaires A/ Le culte du chef Dossier page 64-65 Le document 1 est une affiche de propagande.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles