Databac

Régime totalitaire: Contrôle commun Histoire/Géographie-Troisième

Publié le 01/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Régime totalitaire: Contrôle commun Histoire/Géographie-Troisième. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Contrôle commun Histoire/Géographie-Troisième QUESTION 1 : Un régime totalitaire est un régime politique dans lequel l’Etat et un parti unique imposent une idéologie par la propagande, l'encadrement de la population et la répression de l'opposition.

Un Etat totalitair e se reconnait grâce à une idéologie de créer un homme nouvea u .

L'Allemagne nazie est un état totalitaire dès l'arrivé d'Hitler au pouvoir de l'Allemagne en janvier 1933 jusqu’ à sa mort en 1945.

Dès 1934 et après la mort d'Hindenbuy il obtient les pleins pouvoir s .

A la suite du Reichstag il interdit les autres parti, il supprime la démocratie et il supprime les libertés notamment la liberté d'expression et la liberté de presse c'est-à-dire qu'il y a la censure et des autodafés. On peut dire que l'Allemagne hitlérienne est un Etat totalitaire, tout d'abord car Hitler été le chef unique de l'Allemagne dans les années trente et le seul parti autorisé en Allemagne été le NSDAP ou le parti nazi.

De plus, il a utilisé le régime de terreur.

Les opposants sont traqué s par la polic e politique, la Gestapo.

Ils sont envoyés dans des camps de concentration.

Il développe aussi une vision raciste du monde, il considère comme une race supérieu re au x autres, les Aryens, tandis que les juifs sont désigne r comme un race inférieur.

En 1935 il a mis en place les loi de Nuremberg (prévient les juifs de la nationalité allemands et interdit les mariages entre juifs et allemand).

Hitler a utilisé la propagande pour contrôler les esprit s des gens et pour changer leur opinions, la propagande été partout dans le radio, dans les affiches, dans l'art…… Le thème principale de la propagande en Allemagne été le culte de la personnalité (adoration d'Hitler, führer) et l'idéologie nazi.

Hitler a aussi encadré les gens comme les jeunesses hitlériennes. L'Allemagne hitlérienne est donc bien un Etat totalitaire car en Allemagne dans les années trente il y avait qu'un seul ches, qu'une seul parti politique, il y avait de propagande partout, le rgime d'Hitler été un régime anti-démocratique, nationalisme, racisme , antisémisme, il y avait beaucoup des juifs qu'ils sont été déportés.

QUESTION 2 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles