Réflexions sur les compétences procédurales pour un enseignement interculturel du FLE
Publié le 13/10/2022
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«
Rapport d’avancement de thèse
1e année
Sujet de thèse :
Réflexions sur les compétences procédurales pour un
enseignement interculturel du FLE.
Rapport préparé par : LAMRANI Houmam
Encadré par : Mme.
BOUASSAB Wafae.
La signature de la directrice de thèse :
Introduction
Appréhender l’enseignement-apprentissage des langues en l’occurrence le
FLE (Français langue étrangère) sous le prisme des recherches didactiques récentes sans
faire appel à une dimension humaniste, qui met en exergue les besoins incessants de l’être
humain face à une langue de l’Autre qui reste incapable d’attiser ses interrogations, empêche
d’envisager un véritable changement culturel que lesdites méthodes ont subi durant des
décennies.
« Vivre ensemble avec nos différences »1 était, en effet, une nécessité dans un univers
multiculturel.
Il est donc d’une importance toute particulière de mettre l’accent sur les
travaux qui ont été élaborés par plusieurs pédagogues et didacticiens pour éclaircir certaines
terminologies telles que : multiculturel, représentations, prise de conscience, compétences
procédurales ; enseignement du FLE, langue, autrui, interculturel, etc.
En effet, c’est dans cette perspective que nous avons travaillé depuis notre inscription
au centre d’études doctorales.
Une revue de littérature était notre premier souci pour éclaircir
davantage notre problématique puisque notre travail sera de réfléchir sur les compétences
procédurales qu’on pourrait mettre en œuvre pour réussir l’enseignement interculturel du
FLE.
Plusieurs interrogations nous ont préoccupé et auxquelles nous devrons trouver des
réponses raisonnables.
Dans l’enseignement marocain peut-on parler d’une approche
interculturelle ? Et si elle existait comment les programmes et les enseignants la mettent en
pratique ? Est-elle mesurable ou bien dissimulée dans « les entrailles » d’un contenu
pédagogique extrêmement critiqué par les praticiens ? Serait-il intéressant de se pencher sur
plusieurs niveaux scolaires ou choisir un seul niveau pour démontrer l’existence d’un
enseignement interculturel et la ou les méthodes suivies pour l’enseigner ? Pour que notre
étude soit scientifiquement réussie ne serait-il pas important de suivre une recherche action
pour établir une stratégie efficace qui nous permettra d’atteindre les objectifs préalablement
fixés ? Tant de questions qui nécessitent des réflexions et des lectures profondes.
1
Wieviorka, M(1997), Une société fragmentée ?, La Découverte, p :5
États des lieux et revues littéraires :
Le Maroc d’aujourd’hui est la mosaïque d’une diversité culturelle, linguistique et
religieuse.
En effet, cette diversité a influé sur le système éducatif du pays.
L’école devient
donc un réceptacle propice aux différentes manifestations de cette multiplicité culturelle.
À cet égard, et en plus des compétences disciplinaires qu’on pourrait développer
chez l’apprenant, le développement des compétences humaines s’avère fondamental.
Il serait
inconcevable alors de restreindre les objectifs de n’importe quel cours et particulièrement le
cours de français langue étrangère à des savoirs linguistiques ou communicatifs uniquement.
En effet, « on s’accorde à dire que l’on ne peut plus séparer la langue et la culture et que
l’apprentissage de la culture doit être intégré dans l’apprentissage de la langue ».
De ce fait,
la dimension interculturelle étant actuellement une nécessité imposée par la conjoncture
mondiale ; est une compétence qui devrait être développée parallèlement à la composante
linguistique et communicative dans un cours de FLE.
À ce propos, MADDALENA DE
CARLO écrit ceci : « […] pour amener l’apprenant à développer une véritable compétence
de communication, il sera désormais nécessaire de lui faire découvrir la réalité
socioculturelle qui sous-tend tout énoncé linguistique […] »2
Notre humble expérience dans le domaine de l’enseignement nous a permis d’avoir
une idée générale sur la pratique de cette dimension au sein des classes.
Le premier constat
nous a prouvé que la composante interculturelle est modestement enseignée à nos apprenants
et que la quasi-totalité parmi eux et même leurs enseignants n’arrivent pas à saisir
l’importance de cette dernière dans la sphère éducative.
Les représentations des enseignants
en secondaire qualifiant en contexte marocain sur la dimension interculturelle méritent à
notre sens une étude minutieuse et approfondie car elles vont nous permettre de comprendre
et d’expliquer la nature des liens sociaux qui unissent ces individus et leurs pratiques
sociales qu’ils développent vis-à-vis une problématique en l’occurrence la dimension
interculturelle.
L’état des lieux que nous avons présenté exige de notre part la formulation de
quelques hypothèses pour chercher les causes qui seraient à l’origine de cette
méconnaissance.
On relève dans ce sens les hypothèses suivantes :
2
DE CARLO Maddalena ; L’interculturel, Didactique des langues étrangères, 33
- Les enseignants de secondaire au Maroc connaissent-ils une approche qui se nomme
interculturelle ?
- Les orientations pédagogiques actuelles contiennent-elles des renvois à cette
dimension ?
- Les manuels et les œuvres adoptés au cycle secondaire mettent- elles l’accent, dans
les activités proposées, sur la dimension interculturelle ?
- L’adoption de la perceptive actionnelle pourrait faciliter la compréhension de
l’interculturel ?
- Les pratiques pédagogiques actuelles ne présentent-elles pas un obstacle devant
l’insertion de la dimension interculturelle en vue de développement d’une
compétence interculturelle chez les apprenants ?
Approche méthodologique :
Notre étude a pour objectif optimal de réfléchir sur les compétences procédurales
c’est-à-dire le savoir-faire mobilisé dans une situation d’apprentissage pour mettre en valeur
la compétence interculturelle.
Pour ce faire, nous avons pensé à adopter une démarche
qualitative qui est, à notre sens, la plus appropriée pour l’étude des représentations.
On a
choisi dix enseignantes et enseignants....
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