Réflexions sur le progrès
Publié le 06/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réflexions sur le progrès. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.
« Les artistes naguère n'aimaient pas ce qu'on appelait le progrès. Ils n'en voyaient pas dans les oeuvres beaucoup plus que les philosophes dans les moeurs. Ils condamnaient les actes barbares du savoir, les brutales opérations de l'ingénieur sur les paysages, la tyrannie des mécaniques, la simplification des types humains qui compense la complication des organismes collectifs. Vers 1840, on s'indignait déjà des premiers effets d'une transformation à peine ébauchée. Les Romantiques, tout contemporains qu'ils étaient des Ampère et des Faraday, ignoraient aisément les sciences ou les dédaignaient; on n'en retenait que ce qui s'y trouve de fantastique. Leurs esprits se cherchaient un asile dans un Moyen Age qu'ils se forgeaient; ils fuyaient le chimiste dans l'alchimiste. Ils ne se plaisaient que dans la Légende ou dans l'Histoire c'est-à-dire aux antipodes de la Physique. Ils se sauvaient de l'existence organisée dans la passion et les ' émotions, dont ils instituèrent une culture. [...] ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA VIOLENCE DES SURVEILLANTES DES CAMPS DE CONCENTRATION NATIONAL-SOCIALISTES (1939-1945) : RÉFLEXIONS SUR LES DYNAMIQUES ET LOGIQUES DU POUVOIR
- Analyse des réflexions de Mme de Clèves
- Montrez que le progrès technique est source de croissance
- Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible[1]." Que pensez-vous de cette affirmation ?
- A quelles conditions la liberté est-elle un progrès ?