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Réflexion stratégique dans l'industrie du textile

Publié le 04/01/2022

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« PROJET : Réflexion stratégique dans l’industrie du textile Introduction Depuis 1970, l'industrie mondiale du textile a connu de nombreuses évolutions en termes de méthodes, de modes d'organisation mais également en ce qui concerne la technologie liée au secteur d’activité.

Les différentes crises ainsi que les nouveaux entrants peuvent notamment expliquer ce développement de l’industrie du textile, donnant ainsi lieu à des réactions de la part des acteurs afin de s’adapter et de se réorganiser. Avant d’aborder le sujet il est opportun de définir la notion d’industrie du textile, cette industrie rassemble l’ensemble des activités de la conception, de la fabrication, de la commercialisation des textiles jusqu’à la vente aux différents consommateurs finaux. L’industrie du textile regroupe un grand panel de différents métiers au cours de processus, composé de différents acteurs notamment les fabricants et fournisseurs.

Les principaux enjeux concernent ainsi ces différents acteurs, on peut cependant dégager deux enjeux majeurs.

Le premier enjeu majeur que nous pouvons identifier est la prise de conscience des différents fabricants dans le secteur du textile, en effet les fabricants ont au fil des années changé voir même réinventé le processus de production donnant lieu à une délocalisation géographique de la fabrication du textile voir même à une externalisation de la production ce qui n’était pas le cas à la genèse de l’industrie du textile.

Le second enjeu majeur est l’adhésion des consommateurs pour une mode plus responsable notamment dans le but de responsabiliser les producteurs et consommateurs.

L’industrie du textile a dû aussi se réinventer incluant une dimension évaluant l’impact sociétal et environnemental.

L’industrie du textile se décompose en deux principales parties, correspondant au textile pour la partie amont, et à l’habillement pour la partie avale.

Pour étayer notre propos, nous nous sommes appuyés sur le schéma ci-dessous afin de situer l’industrie textile telle que nous la connaissons actuellement en France.

Nous remarquons ainsi la présence de données ayant un impact significatif sur le pays, que ce soit en termes d’économie, de création d’emplois, ou de transactions internationales.

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