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reflexion philo sur religion

Publié le 18/02/2025

Extrait du document

« 1 ) dans les paragraphes 27 à 29 Déméa et Philon dissent qu'il est possible de reconnaître l'existence de Dieu, mais que sa nature reste inaccessible à notre compréhension.

La principale raison qu'ils avancent est la limitation de notre esprit.

Déméa souligne que, en tant qu'êtres humains finis, nous ne pouvons pas saisir les attributs divins, qui sont entourés de mystère.

Il fait référence au Père Malebranche pour montrer que notre langage et nos concepts sont insuffisants pour décrire l'essence de Dieu.

Philon renchérit en précisant que la question fondamentale concerne la nature de Dieu, qui échappe à notre compréhension, alors que son existence est claire.

Dans le §30, Cléanthe ajoute qu'il n'est pas nécessaire d'adopter un scepticisme pour reconnaître que nos idées se limitent à notre expérience humaine et que nous n'avons pas accès aux attributs de Dieu. Ainsi, leur argumentation souligne que la nature de Dieu demeure mystérieuse et au-delà de notre portée. 2) Dans le §29, Philon rappelle que l’existence de Dieu est évidente en soulignant que rien n'existe sans cause.

Il affirme que la cause originelle de l'univers, quelle qu'elle soit, est ce que nous appelons Dieu.

Il souligne que nous lui attribuons toutes les perfections possibles, car il est la source de toute existence.

Philon insiste également sur le fait que, même si cette vérité est indiscutable, nous ne devons pas confondre nos idées de perfection avec les attributs de Dieu, qui sont infiniment supérieurs à notre compréhension humaine.

En résumé, son argument repose sur le principe que toute existence nécessite une cause, et que cette cause ultime est Dieu.

******* Dans le §29, Philon rappelle que Dieu existe parce que rien ne peut exister sans cause.

Il dit que la cause de tout l'univers est ce que nous appelons Dieu.

Il insiste sur le fait que même si cette idée est claire, nous ne devons pas croire que nos conceptions de la perfection correspondent à celles de Dieu, qui est audelà de notre compréhension.

En gros, son argument est que Dieu est la cause fondamentale de tout ce qui existe. 3) Dans le §31, Cléanthe argue que l'homme ressemble à Dieu parce qu'il a la capacité de raisonner et de comprendre.

Bien que Dieu soit bien plus puissant, certaines de ses qualités, comme la sagesse et la pensée, se retrouvent aussi chez les humains.

Cette ressemblance permet aux gens de se rapprocher de Dieu, même si leur compréhension reste limitée.

En gros, Cléanthe dit que notre intelligence et notre moralité reflètent, d'une certaine manière, ce qui est divin. 4) Philon répond à Cléanthe en disant que l'analogie entre l'univers et une maison n'est pas solide.

Il explique que quand on voit une maison, on peut facilement comprendre qu'il y a eu un architecte, car on a souvent vu des maisons être construites par des humains.

Mais comparer l'univers à une maison est trop éloigné : l'univers est beaucoup plus complexe et différent.

Donc, on ne peut pas affirmer avec certitude qu'il a aussi un créateur, comme une maison a un architecte.

C'est juste une supposition, pas une preuve solide. 5) Philon explique que.... »

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