Databac

Réfléchissant sur l'art romanesque, Claude Roy écrit : « ... Ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens ». Claude Roy, Défense de la littérature. En faisant appel aux souvenirs de vos lectures, vous direz si vous partagez le point de vue de Claude Roy.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réfléchissant sur l'art romanesque, Claude Roy écrit : « ... Ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens ». Claude Roy, Défense de la littérature. En faisant appel aux souvenirs de vos lectures, vous direz si vous partagez le point de vue de Claude Roy. Ce document contient 2483 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Réfléchissant sur l'art romanesque, Claude Roy écrit : « ...

Ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les L historiens ».

Claude Roy, Défense de la littérature.

En faisant appel aux souvenirs de vos lectures, vous direz si vous [ ___ , partagez le point de vue de Claude Roy.

~ DISSERTATION RÉDIGÉE Introduction Le xxe siècle est l'âge d'or du roman.

La poésie n'est éditée que dans des tirages confidentiels, le théâtre subit une crise prolongée.

Les grands auteurs contemporains ont presque tous écrit des romans : Proust, Gide, Malraux, Aragon; Joyce, Kafka, Musil.

Les grands prix littéraires, qui récompensent le genre romanesque, mobilisent l'attention des media.

Mais le roman est concurrencé par l'histoire.

Le public a soif de connaître le passé par des documents.

La notoriété de certains historiens comme Philippe Ariès, Emmanuel Le Roy Ladurie, dépasse le cercle restreint de l'université.

Les émissions télévisées où Alain Decaux raconte des événements historiques rencontrent la faveur des spectateurs.

Roman et histoire entrent donc en concurrence sur le plan du succès commercial.

Peuvent-ils rivaliser dans leurs objectifs? Claude Roy le pense, qui, écrivant :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles