Databac

Réduve:Une redoutable punaise carnassière.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réduve:Une redoutable punaise carnassière. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Réduve Une redoutable punaise carnassière On a décrit quelque 3000 espèces de réduves, et les spécialistes sont certains qu'il en reste encore passablement à découvrir de par le monde.

La taille de ces insectes varie de quelques millimè­ tres à près de 5 cm.

Tous les réduves sont carnivores; la plupart d'entre eux, extrêmement actifs et habiles chasseurs, ont les pattes antérieures repliables comme la lame d'un canif, ce qui leur permet de saisir et de maintenir fermement leurs proies, comme le font les mantes.

L'extrémité de ces pattes est en outre garnie de coussinets adhésifs.

Les réduves se nourrissent principale­ ment d'insectes et il semble que chaque espèce ait ses victimes favorites.

Certains réduves ne s'attaquent même qu'à une espèce précise.

Les gros coléoptères, pourtant protégés par une puissante armure de chitine, ne sont Ovipare Incubation: 15 à 20 jours Nombre d'œufs: 50 à 150 Embranchement: Classe: Ordre: 1 pas à l'abri des attaques des réduves.

Ces punaises savent fort bien trouver les parties vulnérables des articula­ tions, où elles plantent leur long rostre dans les tissus de leur victime.

Comme toutes les punaises carnivores, les réduves se nourrissent par digestion externe.

Après avoir inséré son rostre dans la chair de sa proie, le réduve injecte un liquide très toxique, qui agit d'abord sur les nerfs et les muscles, puis qui dissout les tissus.

Il suffit alors au réduve d'aspirer sa nourriture.

Il est prudent de se méfier des réduves: il en existe qui peuvent piquer l'hom­ me.

Ces espèces sont nocturnes et leur piqûre est beaucoup plus douloureuse que celle de n'importe quel autre insecte.

Le venin buccal du réduve est rapide: une chenille pesant 400 fois le poids du réduve meurt dix secondes après avoir été piquée! Les larves subissent plusieurs mues Longueur adulte: 3 cm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Hémiptères Réduviidés Coranus sp.

© 1977, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo D.

Giussani Imprimé en Italie 16 187 44- 1061 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles