Databac

Réduire des écritures additivesDécouvrirLa partie de carteso Consigne a.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réduire des écritures additivesDécouvrirLa partie de carteso Consigne a. Ce document contient 473 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir La partie de cartes •Consigne a.

Faire observer les cartes et dire le nombre de points que porte cha- cune.

Poser des questions du type : comment Paul s’y est-il pris pour compter ses points ?Reproduire le schéma au tableau et comparer les différentes explica- tions proposées.

Selon les possibilités des enfants, réaliser ensuite l’exercice par écrit collectivement ou les laisser travailler seuls. •Consigne b.Laisser un temps de recherche, écouter les explications possibles, puis procéder comme pour la partie a.

Faire remarquer qu’il s’agit de la même somme. Retenir Lire la règle.

Faire relire les décompositions de 10.

Si le niveau des enfants le permet, faire retourner la feuille et poser ensuite des « devinettes » : 10 est égal à 7+? Faire répondre oralement. S’entraîner •Consigne 1.

Cet exercice doit de préférence être réalisé sans matériel.

Cependant, il ne faut pas éliminer systématiquement le recours aux jetons ou aux doigts. L’essentiel est de parvenir au résultat. •Consigne 2.

Il s’agit d’une application directe de l’activité de la rubrique Découvrir. •Consigne 3.

Pour cet exercice, les enfants ont à effectuer le même travail mais ils doivent choisir une stratégie.

Corriger au tableau en comparant les diffé- rentes stratégies proposées. Autre fiche La technique opératoire de l’addition est abordée dans la fiche Poser et effectuer une addition sans retenue (1)(CA10). 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication © Infomedia communication CP CA 07Calcul semaine 16 Réduire des écritures additives 1 Préalables Objectifs •Utiliser des méthodes pour additionner plus rapidement. •Revoir les décompositions du nombre 10.

Mots clés Addition, calcul mental, dizaine, arbre de calcul. Activités préparatoires •Revoir les décompositions du nombre 10 Pour cette activité, les enfants travaillent sur leur cahier d’essais.

Ils peuvent utiliser des objets pour compter mais on favorisera le calcul mental. •Demander aux enfants de trouver le plus de façons possibles d’écrire le nombre 10.

Faire une mise en commun au tableau en rapprochant les écritures « inversées » du type : 8 + 2 et 2 + 8. •Si les enfants ne l’ont pas proposé spontanément, leur demander ensuite de trouver des sommes de plusieurs nombres qui soient aussi égales à 10.

Cette recherche peut être effectuée par équipes en compétition : quelle équipe trouve- ra le plus de décompositions différentes ? •Profiter de l’occasion pour revenir sur la comparaison d’écritures additives (voir la fiche CA05).

Faire rappeler, par exemple, que 3 + 3 + 2 est le même nombre que 3 + 2 + 3. •Calcul mental(activité individuelle) Poser de petits problèmes mettant en jeu des sommes égales à 10.

Par exemple, il y a 3 bananes, 5 pommes et 2 oranges dans la corbeille.

Combien y a-t-il de fruits ? ou Marie a 6 cassettes de N...(chanteur connu) et 4 cassettes de N… 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles