Réduire des écritures additivesDécouvrirLa partie de carteso Consigne a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
La partie de cartes •Consigne a.
Faire observer les cartes et dire le nombre de points que porte cha-
cune.
Poser des questions du type : comment Paul s’y est-il pris pour compter ses
points ?Reproduire le schéma au tableau et comparer les différentes explica-
tions proposées.
Selon les possibilités des enfants, réaliser ensuite l’exercice par
écrit collectivement ou les laisser travailler seuls.
•Consigne b.Laisser un temps de recherche, écouter les explications possibles,
puis procéder comme pour la partie a.
Faire remarquer qu’il s’agit de la même
somme.
Retenir
Lire la règle.
Faire relire les décompositions de 10.
Si le niveau des enfants le
permet, faire retourner la feuille et poser ensuite des « devinettes » : 10 est égal
à 7+? Faire répondre oralement.
S’entraîner
•Consigne 1.
Cet exercice doit de préférence être réalisé sans matériel.
Cependant,
il ne faut pas éliminer systématiquement le recours aux jetons ou aux doigts.
L’essentiel est de parvenir au résultat.
•Consigne 2.
Il s’agit d’une application directe de l’activité de la rubrique
Découvrir.
•Consigne 3.
Pour cet exercice, les enfants ont à effectuer le même travail mais
ils doivent choisir une stratégie.
Corriger au tableau en comparant les diffé-
rentes stratégies proposées.
Autre fiche
La technique opératoire de l’addition est abordée dans la fiche Poser et effectuer
une addition sans retenue (1)(CA10).
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
CA 07Calcul semaine 16
Réduire des écritures additives
1
Préalables
Objectifs
•Utiliser des méthodes pour additionner plus rapidement.
•Revoir les décompositions du nombre 10.
Mots clés
Addition, calcul mental, dizaine, arbre de calcul.
Activités préparatoires
•Revoir les décompositions du nombre 10
Pour cette activité, les enfants travaillent sur leur cahier d’essais.
Ils peuvent
utiliser des objets pour compter mais on favorisera le calcul mental.
•Demander aux enfants de trouver le plus de façons possibles d’écrire le
nombre 10.
Faire une mise en commun au tableau en rapprochant les écritures
« inversées » du type : 8 + 2 et 2 + 8.
•Si les enfants ne l’ont pas proposé spontanément, leur demander ensuite de
trouver des sommes de plusieurs nombres qui soient aussi égales à 10.
Cette
recherche peut être effectuée par équipes en compétition : quelle équipe trouve-
ra le plus de décompositions différentes ?
•Profiter de l’occasion pour revenir sur la comparaison d’écritures additives (voir
la fiche CA05).
Faire rappeler, par exemple, que 3 + 3 + 2 est le même nombre
que 3 + 2 + 3.
•Calcul mental(activité individuelle)
Poser de petits problèmes mettant en jeu des sommes égales à 10.
Par exemple,
il y a 3 bananes, 5 pommes et 2 oranges dans la corbeille.
Combien y a-t-il de fruits ?
ou Marie a 6 cassettes de N...(chanteur connu) et 4 cassettes de N…
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »
- Synthèse XIXème siècle – 2ème partie.
- Werner Heisenberg : La Partie et le Tout
- Deuxième partie : LES GRANDS MODELES IDEOLOGIQUES
- David HUME (1711-1776) Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie