Databac

Rédigez une préface pour une anthologie poétique, en évoquant les poèmes qui y figureraient et en justifiant ces choix.

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rédigez une préface pour une anthologie poétique, en évoquant les poèmes qui y figureraient et en justifiant ces choix.. Ce document contient 963 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Rédigez une préface pour une anthologie poétique, en évoquant les poèmes qui y figureraient et en justifiant ces choix. Thème 1 : la mort.

Thème 2 : le voyage . Thème : la mort. Ce sujet vous demande de rédiger une préface, c’est-à-dire un texte argumentatif : ce sujet n’est pas si éloigné d’une dissertation dont le sujet serait « montrez que la poésie est particulièrement apte à évoquer la mort (ou le voyage) ». « Soyez convaincant » > vous devez faire vraiment comme si vous croyez à vos arguments et cela sous-entend que vous avez tout intérêt à bien illustrer vos propos par des exemples qui prouveront que vous n’avez pas ces idées « comme ça » mais qu’elles sont motivées par votre connaissance de la poésie. Nous n’allons pas rédiger votre préface, ce serait trop facile pour vous et pas assez personnel (de plus, ça ne vous aiderait à pas à passer votre bac !).

Par contre, nous allons vous donner matière à réfléchir, des arguments et des idées que vous pourrez reprendre dans votre travail. Il faut organiser votre réflexion sur ce thème poésie/mort (ou voyage).

Déjà, il vous faut répertorier des poèmes qui parlent de cela et qui appartiennent à des époques et des courants poétiques différents.

En voici quelques uns : « La ballade des pendus »/ « Épitaphe Villon » de Villon ; « Je n’ai plus que les os » de Ronsard ; « Las ! Mort, qui t’a fait si hardie » de Charles d’Orléans ; « Consolation à M.

Du Périer » de Malherbe : « La mort et le bûcheron » de La Fontaine ; « La Mort du loup » du Vigny ; « Demain dès l’aube » de Victor Hugo ; « La Charogne » de Baudelaire ; « Effet de nuit » ; « Pierrot » de Verlaine ; « Le Dormeur du val » de Rimbaud ; « L’adieu », « Automne malade », « À la santé », ou encore « Si je mourrais là- bas » d’Apollinaire. Vous devez donc réfléchir à la pertinence de votre thème et développer votre propos en vous appuyant sur les poèmes que vous avez choisis (les exemples rédigés sont signalés par des guillemets, des points de suspension et des étoiles * « … »* : à vous de les développer, de les incorporer à votre devoir, de vous en inspirer) :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles