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Rédiger une introduction

Publié le 18/06/2020

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« Car qu'est-ce qui est «intéressant»? C'est ce qui ressort, ce qui sort des sentiers battus. Introduire un sujet, c'est montrer au lecteur que ce sujet sort de l'ordinaire. Ainsi pour continuer notre exemple, vous pouvez écrire à la suite de ce qui précède: Deuxième phrase: La question «Peut-il y avoir une science de l'incomcient? » est paradoxale, car elle semble indiquer que, malgré l'opposition entre les termes «science» et «inconscient», une telle science est possible. Comment cela se pourrait-il? ...»

« Rédiger une introduction Introduire un sujet, c'est d'abord introduire votre lecteur au sujet, l'amener à com­ prendre quel est l'intérêt de celui-ci -c'est-à-dire comprendre pourquoi celui-ci pose problème -et voir quel va �MK9 votre cheminement pour traiter ce problème .

.

Une bonne introduction doit donc comporter les éléments suivants: 1.

la « doxa » (voir l'explication de ce terme ci-dessous); 2.

le para-doxe du sujet, avec l'intitulé exact du sujet, cité entre guillemets; 3.

la justification du sujet; 4.

l'annonce du plan et de la problématique. D'ores et déjà, retenez l'enchaînement: DOXA-PARADOXE-JUSTIFICATION, qui constitue le mouvement d'ensemble de l'introduction: en gros, il s'agit 1.

de commencer par une phrase qui permet 2.

de faire ressortir l'intér�M de laques­ tion posée, c'est-à-dire son caractère surprenant, puis 3.

de justifier le bien­ fondé de la question malgré ce caractère surprenant. Les grandes étapes de l'introduction 1.Doxa Doxa est un terme grec qui signifie «opinion»: la doxa d'un sujet, c'est donc l'opinion commune en ce qui concerne ce sujet, ou du moins, une opinion cou­ rante, facile à admettre.

Par exemple, sur le sujet: "Peut-il y avoir une science de l'inconscient?», la doxa pourrait �MJ9 la réponse « non», car pour qu'il y ait «science», il semble bien qu'il faut qu'il y ait «conscience»: c'est dans les termes m�E9L Vous pourriez donc prendre l'idée commune suivante pourpre­ mière phrase, en utilisant l'opposition entre les termes du sujet: 1 Première phrase: Par définition, d'après l'étymologie même des termes, la science suppose que l'on ait conscience de l'objet que l'on étudie.

2.

Paradoxe On enchaîne alors sur l'intitulé du sujet, en mettant en valeur son caractère para­ doxal.

Notez bien que le mot «para-doxal» signifie «ce qui va contre la doxa», c'est-à-dire ce qui va contre l'opinion commune: c'est ce qui rend le sujet sur­ prenant, bizarre, voire choquant.

Il peut m�E9 paraître illogique, contradictoire avec lui-m�E9 En d'autres termes, c'est ce qui rend le sujet problématique: ce qui fait qu'il pose problème, c'est-à-dire ce qui fait qu'il est intéressant.

Car qu'est­ ce qui est« intéressant»? C'est ce qui ressort, ce qui sort des sentiers battus.

Introduire un sujet, c'est montrer au lecteur que ce sujet sort de l'ordinaire.

Ainsi pour continuer notre exemple, vous pouvez écrire à la suite de ce qui précède: 1 Deuxième phrase: La question «Peut-il y avoir une science de l'incomcient? » est para­ doxale, car elle semble indiquer que, mal gré l'opposition entre les termes «science» et «inconscient», une telle science est possible.

Comment cela se pourrait-il?. »

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