Databac

Rédiger une conclusion pour l'explication de texte en philosophie

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rédiger une conclusion pour l'explication de texte en philosophie. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« ® Mais comme cela vient souvent du fait qu'ils n'ont pas bien compris ce que l'on demandait en troisième partie, nous espérons que, désormais, au terme de l'étude de cette méthodologie, cela ne leur posera plus de problème. ...»

« Rédiger une conclusion La conclusion de la dissertation sert à rappeler que la solution apportée en troi­ sième partie n'est pas «la» vérité finale, mais que c'est une thèse qui peut donner lieu à de nouvelles problématisations -qu'il appartiendrait à une autre dissertation de traiter.

Un dièton de professeur de philosophie dit: «Attention, un sujet de philo pë&t en cacher un autre».

Faire le bilan de toute la dissertation, en répétant longuement ce qui a déjà été dit, est souvent inutile et alourdit inutilement la copie.

Ce qui est utile, c'est de répéter ce qui est nécessaire pour introduire le nouveau problème sur lequel on débouche.

li suffit en général de quelques phrases.

La conclusion permet de faire rebondir le développement vers l'horizon nouveaux problèmes.

À titre d'exemples, nous vous invitons à lire les conclusions des sujets traités intégralement (p.

148 et 154).

Un cas particulier: la troisième partie-conclusion 0 li n'est pas interdit, si cela ne nuit pas à la cohérence et à la richesse du propos, de condenser la troisième partie et la conclusion.

Ce n'est pas illogique puisque la troisième partie doit en principe proposer une solution à la contradiction qui oppose les deux premières parties.

C'est donc dans la conclusion que l'on pro­ pose une solution.

° Cela n'est possible toutefois que si la conclusion est assez longue pour que le raisonnement qu'elle propose soit clair.

De plus, il y aura alors sans doute, dans le mouvement de la pensée, une « conclusion de la conclusion» qui pro­ posera l'ouverture de la conclusion vers un nouveau problème.

Cela ne change donc pas grand-chose, et c'est souvent une méthode utilisée par les élèves pour maquiller le fait qu'ils n'ont pas beaucoup d'inspiration pour la troisième partie.

0 Mais comme cela vient souvent du fait qu'ils n'ont pas bien compris ce que l'on demandait en troisième partie, nous espérons que, désormais, au terme de l'étude de cette méthodologie, cela ne leur posera plus de problème.

L__ __ ------'--------· ·.· '~~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles