Databac

Rédiger un axe: La femme gelée, la romancière Annie Ernaux

Publié le 04/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rédiger un axe. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« FRANÇAIS Rédaction de l’axe 2 Dans le roman autobiographique La femme gelée , la romancière Annie Ernaux met en évidence l’émancipation féminine négligée par la société masculine et stéréotypée du XXème siècle. Annie Ernaux en présence de son mari dans cet extrait montre la vie d’un couple parfait selon le modèle sociétal.

Dès le début du roman la narratrice met en évidence un couple solide et uni grâce à l’emploi et la répétition du pronom « nous ».En effet, la narratrice révèle l’image d’un couple idéal en utilisant in vocabulaire méjoratif « moderno-intellectuel » Cette idée d’union est mise en valeur par la phrase nominale « Unis, pareils » où les rôles de la femme et de l’homme ne sont pas prononcés. De plus la société du XXème siècle est stéréotypée et dominée par la gente masculine.

En effet la narratrice appuye sur l’idée des stéréotypes grâce à une métaphore « cocotte minute cadeau de mariage ».

L’utilisation du champs lexical de la cuisine « cocotte », « gaz », « potage », « repas » démontre le fait que sa vie est réduite aux tâches culinaires et non à sa profession de base.

En effet, elle utilise un parallélisme «ni l’un ni l’autre » ce qui accentue leur non savoir de la cuisine néanmoins l’emploi de la phrase nominale « Moi » permet d’insister sur le fait que elle soit toujours la seule à effectuer cette tâche.

Annie Ernaux démontre bien qu’il est impensable pour son mari de partager les tâches en utilisant le discours indirect libre « non mais tu m’imagine avec un tablier peut être ! Le genre de ton père pas le mien » ce qui rend le récit plus vivant et permet de rentrer dans son quotidien L’utilisation de la question rhétorique « non mais tu m’imagine avec un tablier peut être ! » accentue l’évidence de ses propos.

La violence de ses paroles et mise en valeur par une hyperbole « Je suis humiliée ».

Annie Ernaux insiste sur la différence des taches effectuer par elle est son mari portant sur des sous entendus « pendant qu’il bossera » .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles