Databac

Rédaction sur le selfie

Publié le 27/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rédaction sur le selfie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Department of Modern Languages UCAM - Universidad Católica de Murcia Exemple de Production écrite Selfies : Le miroir du XXI ème siècle Sujet : Les « selfies » ou autoportraits modernes, réalisés en général avec un téléphone portable, sont partout et vous pensez que les jeunes en font un usage abusif.

Vous estimez que cela relève du narcissisme et que ce phénomène est représentatif des maux de notre société.

Expliquez votre opinion sur un forum Internet en illustrant d’exemples précis. Bonjour à tous ! Je vous propose de parler d’un thème que je considère comme un des principaux maux de la société actuelle.

Ce phénomène a commencé avec le boom des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou Snapchat qui servent à partager sa vie privée sur Internet avec des amis ou même des personnes inconnu es. Grâce à Internet, les « selfies » sont devenus l’expression suprême du narcissisme et de l’égocentrisme d’une société de plus en plus obsédée par l’image.

Prendre des photos de soi peut paraître inoffensif , mais cela peut devenir une obsession et même provoquer de graves troubles mentaux.

Les psychologues affirment que la plupart des personnes qui souffrent de « dysmorphie corporelle » ont l’habitude de prendre au moins un selfie par jour.

Depuis l’expansion des réseaux sociaux, où l’image joue un rôl e fondamental, et où des mannequins au physique parfait font rêver les adolescentes en postant des photos quotidiennes, les victimes de cette ma ladie ont énormément augmenté.

À mon avis , les « selfies » sont révélateurs de problèmes de société profonds com me l’auto -centrage, l’importance excessive accordée à l’apparence ou encore le manque de repères stables pour les jeunes. Au lycée o ù je travaillais, il y avait plusieurs jeunes filles qui étaient excessivement préoccupées par leur physique et surtout par l’image que les autres avaient d’elles.

On avait compris que certaines avaient des problèmes d’alimentation, que d’autres souffraient de crises d’anxiété à c ause de l’opinion des autres.

De plus, on avait découvert qu’elles avaient des comptes sur les réseaux sociaux et qu’elles partageaient des selfies presque chaque jour.

Je ne crois pas que c’était une coïncidence mais plutôt que c’est une preuve des dommages que les selfies peuvent provoquer.

Je pense finalement que les selfies soulèvent l e problème épineux des retouches Photoshop et des canons de la beauté irréalistes donnés en exemple aux jeunes filles pendant la période compliquée de la puberté. De nombreuses campagnes de publicité ces dernières années se sont attirées les foudres des in ternautes en montrant des célébrités amaigries ou excessivement retouchées sur logiciel, et cela contribue à faire changer les mœurs : des marques comme H&M. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles