Databac

Rédaction sur la guerre du Pacifique

Publié le 22/03/2025

Extrait du document

« La guerre du Pacifique de 1941 à 1945, opposant les Etats-Unis à l’armée nippone, engendre des violences de masses subies par les militaires tout comme par les civils suite aux combats et bombardements. Quelles sont les différentes violences de la guerre du Pacifique ? Nous allons, tout d’abord, aborder les violences subit par les militaires.

Puis, nous verrons celles à l’encontre des civils, avant de conclure. Durant cette guerre, la violence est située au front. D’abord avec Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, qui a été le point de départ de celle-ci, dans laquelle les japonais ont bombardé les cuirassés américains ainsi que les avions militaires (mais surtout les baraquements militaires).

Puis, la vengeance des américains à Midway, en juin 1942, où les américains ont attendu le ravitaillement des forces nippones pour couler trois porte-avions et une partie de l’armada japonais, en les bombardant massivement.

Ça a été une défaite cuisante pour le Japon.

Suivi de Guadalcanal, d’août 1942 à février 1943, qui a été la première offensive américaine terrienne.

Ils ont débarqué et éliminé tous ceux qui se sont trouvés sur leur passage.

Les deux armées se sont affrontées dans les différentes archipel du Pacifique tout comme sur les différents pays (îles Salomon, NouvelleGuinée, îles Mariannes…).

S’en est suivi Iwo Jima, la plus grosse bataille de tout le Pacifique.

Des milliers d’obus étaient tirés de jour comme de nuit.

Les raids et bombardements aériens sont incessants et, quelques jours plus tard, quatre cents quatre-vingts deux péniches de débarquements sont venues sur Iwo Jima.

Ensuite, Okinawa a été la plus grande offensive amphibie de la guerre.

Les combats ont été aussi violents que durant la Première Guerre Mondiale.

Les kamikazes japonais sont venus s’écraser volontairement sur les navires ennemis. La prise de la colline d’Okinawa a été tellement horrible que les soldats l’ont surnommé la colline sanglante. Enfin, Hiroshima, le 6 août 1945 et Nagasaki, le 9 août 1945, ont été totalement anéanti.

Elles ont subi l’attaque nucléaire qui a conduit à la fin de la guerre. Mais la violence.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles