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Recourir au langage, est-ce renoncer à la violence ?

Publié le 15/05/2020

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« Termes du sujet: LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue.

2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux).

Le langage désigne aussi la totalité des langueshumaines. Violence : Mal physique ou moral infligé délibérément à autrui.

Violent : Qui s'impose à un être contrairement à sa nature.

Qui s'exerce avec une grande force (une passion violente). RENONCER: abandonner un droit, une idée, se défaire, se dessaisir, se démettre. Introduction Le langage est une fonction d'expression et de communication liée à la pensée, spécifiquement humaine.

Le fait de parler ne se réduit pas aux dispositifs neurobiologique et organique : « L'invention de l'art de communiquer nosidées dépend moins des organes qui nous servent à cette communication que d'une faculté propre à l'homme [lapensée], qui lui fait employer ses organes à cet usage » ( Rousseau , début d' Essai sur l'origine des langues ).

La pensée a donc besoin d'un intermédiaire, le langage, pour être communiquée, extériorisée.

Toutefois, le langageextériorisé caractérise plus la parole, car on peut parler d'un langage intérieur, qui ne se laisse pas forcémentpercevoir par autrui.

Aussi au sens le plus large, le langage est un système de signes servant de moyen decommunication : on peut évoquer ainsi le langage des gestes, du corps, en ce sens que tous les organes des senspeuvent servir à créer un langage.

Mais communiquer, c'est toujours en quelque sorte imposer son être, affirmer sesidées, et pouvoir ainsi orienter ou déstabiliser son interlocuteur.

Comment comprendre, dès lors, cette fonctioninhérente au langage qui a pour fins de dominer autrui ? I.

Le langage : une nécessité pour l'expression a.

Il semblerait au départ que le langage soit une nécessité pour l'homme afin d'être entendu et compris par autrui.

C'est ainsi la communication qui estvoulue à travers le langage.

Ainsi Rousseau critique ceux qui affirment que le langage extérieur, la parole, permet simplement aux hommes d'exprimer leursbesoins.

Car selon lui, le langage est né des passions des hommes : « Cen'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère qui leur ontarraché les premières voix » ( Essai sur l'origine des langues , chap.

II).

Le langage est ainsi au départ le moyen pour l'homme d'exprimer ce qu'il ressent,ses passions. b. Des chercheurs, à la suite de Vigotski (1934) ont mis l'accent sur l'importance du langage dans la régulation des comportements.

Il permet destructurer la pensée et d'organiser un meilleur « contrôle » sur les actes.

D'oùl'importance de pouvoir mettre des mots précis sur des représentations ou surdes ressentis pour avoir davantage de pouvoir sur ses actes et de prise sur lemonde.

Des enquêtes ont été faites pour étudier le mode de traitement del'information chez l'adolescent désigné comme violent par ses enseignants.

Ilapparaît que son fonctionnement est très dogmatique (utilisation du registrede l'implicite, absence de recul : tout est certitude, généralisations abusiveset projection des émotions, des sentiments ou des intentions sur le monde extérieur).

Ce mode de traitement de l'information est fortement en corrélation avec l'agressivité anormale.

Lesadolescents caractérisés comme violents vivent dans une logique d'immédiateté.

Ils situent, le plus souvent, àl'extérieur d'eux-mêmes l'origine des événements désagréables de leur vie et sont incapables de nommer etd'identifier leurs émotions et leurs sentiments en situation de frustration. c.

Le langage devrait ainsi permettre d'atténuer des tensions, des impulsions passionnelles.

Dialoguer peut ainsi avoir cette vertu de résoudre par la raison des situations critiques.

L'histoire de la politique nous a montré qu'il étaitpossible d'arranger des états de crise par le dialogue.

Ainsi, on affirme que Kennedy a plutôt bien fait, dans unmoment extrêmement critique de la guerre froide, d'avoir eu recours au téléphone rouge.

Le téléphone rouge désigne une ligne de communication directe établie le 30 août 1963 entre les États-Unis et l'Union soviétique après que lacrise des missiles ait mené le monde au bord de la guerre mondiale en 1962.

Toutefois, si le langage peut-êtrel'expression d'une faiblesse, ou d'un désir d'arrangement, n'est-il pas aussi le moyen le plus dissimulé pourl'assujettissement d'autrui ? II.

les pouvoirs du langage a. Pour les marxistes , l'idée même de dialogue, transposée sur le plan de la pratique, est une mystification idéologique ; elle est destinée à masquer les conflits de classe, insurmontables autrement que par la violence ; à lalimite, le dialogue est même impossible à l'intérieur des partis ouvriers, soumis à la doctrine de la dictature duprolétariat.

Ce pessimisme se retrouve parfois dans l'anthropologie et la psychologie contemporaines : pour certainspsychanalystes le dialogue peut n'être qu'un leurre et, sur le plan de la thérapeutique, la psychanalyse n'a pas à. »

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